La durée du sommeil de nos enfants

Un quart (26%) des petits de deux ans et demi qui dorment moins de 10 heures par nuit sont en surpoids à l'âge de 6 ans », explique le Pr Jacques Montplaisir de l'Hôpital du Sacré-C½ur à Montréal.

« Ce taux ne dépasse pas 15% chez les enfants qui dorment 10 heures par nuit », poursuit-il en s'appuyant sur un travail conduit auprès de 1 138 enfants de 2 à 6 ans. Et « il tombe à 10% chez ceux qui font des nuits de 11 heures ».

Cette augmentation du risque de surpoids chez les enfants qui dorment trop peu aurait une explication hormonale. « Lorsque nous dormons moins, nous produisons plus de ghréline, une hormone secrétée par l'estomac et qui stimule l'appétit, enchaine le Pr Montplaisir. Ce constat corrobore d'ailleurs, les résultats récemment publiés par uen équipe française. Et ne comptons pas sur la sieste pour remplacer le temps de sommeil nocturne perdu. « Elle le compense d'autant moins que les enfants qui dorment moins la nuit… ont aussi tendance à faire des siestes plus courtes », conclut en effet notre cousin québécois.

Université de Montréal, 18 novembre 2008
Recommander cette page sur des sites de partage :   Wikio      Technorati                    Mister Wong   

Votre avis sur "La durée du sommeil de nos enfants" nous interesse




Aucun commentaire pour le moment
Vous souhaitez réagir ? Pour cela il vous suffit de vous inscrire, cela prend deux minutes. regime inscription

Autres sujets concernant les régimes :