Brûleurs de graisse : pour la perte de poids ou pour la sèche ?

De nombreux produits ont été spécialement formulés pour améliorer le physique. Les brûleurs de graisse figurent parmi les plus plébiscités dans l’univers de la minceur, de la musculation ou encore du fitness. Que vous vouliez pratiquer de la sèche ou juste perdre du poids, vous vous êtes probablement déjà intéressé à ce type de produit. Découvrons ensemble si les brûleurs de graisse peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

Un brûleur de graisse, c’est quoi ?

Masse grasse : excès d’énergie

Le corps humain fonctionne en dépensant de l’énergie, sachant que la principale source est l’alimentation. Un homme consomme généralement 2000 à 2600 kcal par jour. En contrepartie, il brûle approximativement ces mêmes calories. Lorsque les apports énergétiques équivalent aux dépenses énergétiques, il en résulte une stabilité de la masse corporelle.

Brûleur de graisse
Idéalement, le corps dépense de l’énergie autant qu’il en reçoit

Si l’énergie apportée est supérieure aux besoins du corps, une augmentation de poids peut être observée. En effet, l’excédent d’énergie va être stocké comme réserve via une création de masses grasses.

Comment fonctionne un bruleur de graisse ?

Le brûleur de graisse est un complément alimentaire qui agit sur le corps en éliminant les tissus adipeux. Il va augmenter la dépense énergétique, notamment par un processus de thermogenèse. Il faut savoir que l’organisme dépense de l’énergie pour préserver la température corporelle. C’est donc à partir de ce mécanisme que les brûleurs de graisses vont agir.

Etant donné que le besoin en énergie augmente, le corps est obligé de puiser le surplus nécessaire dans les réserves qu’il a lui-même fabriquées. Les tissus adipeux seront alors brûlés pour fournir les calories nécessaires.

Quels sont les différents types de bruleurs de graisse ?

Il existe plusieurs types de brûleur de graisse sur le marché.

Les coupe-faim

Les coupe-faim vont réguler l’appétit. Ils vont apporter une sensation de satiété pour éliminer l’envie de grignoter. Par ce mécanisme, l’apport énergétique va être limité pour que le corps puise de l’énergie dans les graisses.

Les thermogènes

Les thermogènes vont, quant à eux, agir sur le métabolisme. Ils vont augmenter la dépense énergétique par l’augmentation de la température corporelle. Il existe plusieurs plantes qui peuvent produire cet effet comme le thé vert, le café ou le poivre (ou plus précisément la piperine qu’il contient).

Les boosters d’hormones

Certains produits agissent sur les hormones pour modifier le fonctionnement de l’organisme. En boostant la testostérone, l’excès d’énergie apporté par la nourriture sera utilisé pour la construction musculaire. Le corps va ainsi brûler les graisses pour fabriquer de l’énergie afin d’affecter celle-ci dans la fabrication de tissus musculaires.

Sèche et perte de poids : quelle nuance ?

La sèche

Les culturistes professionnels font de la sèche peu avant les compétitions. C’est un processus qui va les aider à mieux définir les muscles. Il s’agit d’un programme de musculation visant à éliminer les couches de graisses accumulées pendant la prise de masse.

La sèche consiste alors à perdre de la graisse sans perdre des tissus musculaires. D’ailleurs, certains pratiquants arrivent à gagner du poids tout en perdant de la masse grasse.

Des programmes d’exercices spécifiques sont alors proposés au culturiste. Il va faire plus de cardio et favorisera la répétition dans les séances pour stresser au maximum les fibres musculaires. Il va aussi limiter le temps de repos pour que la dépense énergétique soit la plus forte possible.

La perte de poids

La perte de poids consiste à éliminer les graisses sans se soucier de perdre du muscle. Le but principal est de se défaire de quelques kilos. Ce programme intéresse surtout les personnes désirant perdre des bourrelets ou sujettes à l’obésité.

Perdre du poids avec un brûleur de graisse
Perdre du poids et éliminer la graisse

Contrairement à un culturiste qui pratique la sèche, celui qui veut perdre du poids ne se soucie pas de définir sa musculature. D’ailleurs, il est tout à fait possible de perdre du poids sans faire des exercices de musculation.

Pour perdre du poids facilement, il est surtout important de limiter considérablement l’apport énergétique. Et il est préférable d’augmenter la dépense énergétique pour être efficace : soit par une augmentation du métabolisme de base, soit en faisant des exercices physiques.

Brûle-graisse et sèche

Il est tout à fait possible d’effectuer de la sèche tout en prenant des brûle-graisses. Toutefois, il existe des produits plus adaptés à cette pratique.

Il faut prioriser les plantes stimulantes telles que la caféine, le guarana et le thé vert. Leurs ingrédients vont agir comme excitants pour que le culturiste puisse effectuer plus d’exercices qu’il en fait normalement. Leur effet thermogène est d’ailleurs très efficace pour brûler le gras accumulé sous la peau.

Ensuite, les boosters d’hormones sont très appréciés par les culturistes. Ils conviennent à la sèche dans la mesure où ils favorisent le maintien de la masse musculaire tout en éliminant les graisses.

Il faut cependant éviter les coupe-faim. En effet, le culturiste peut perdre en masse musculaire en limitant l’apport énergétique.

Il est nécessaire de considérer d’autres compléments alimentaires pour favoriser la musculation et accélérer la sèche. En effet, il existe une protéine spécialement conçue pour cela : la créatine.  Sa prise ou celle de Whey Protein durant la sèche permettrait de perdre rapidement des graisses tout en gagnant plus de volume et de définition musculaire. Vous trouverez plus d’informations sur les compléments alimentaires sur le site athletes-temple.com.

Brûle-graisse pour la perte de poids

Il est évident que les brûle-graisses ont été conçus principalement pour la perte de poids. En effet, ils ont été formulés dans le but de faire perdre quelques kilos de trop sans avoir à pratiquer des exercices physiques.

La consommation de régulateur d’appétit vous aide à limiter votre apport énergétique. Couplé à des thermogènes, ce produit sera plus efficace car l’écart entre la dépense et l’apport énergétique devient considérable.

Cependant, il est préférable de ne pas prendre de compléments alimentaires pour la sèche si on veut uniquement perdre du poids. La plupart de ces produits étant composés de boosters hormonaux, ils peuvent provoquer un effet contraire à ce que l’on recherche. En effet, un trouble hormonal peut favoriser une prise de poids.

Les brûleurs de graisse peuvent être utilisés tant pour la sèche que pour la perte de poids. Cependant, il faut bien se renseigner sur leurs compositions et même consulter un spécialiste en cas de doute. Il est important de prendre les compléments correspondant aux résultats escomptés. 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.