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La marche nordique : un allié pour perdre du poids

​Si vous pensez que marcher avec des bâtons est inefficace, vous vous trompez. L’un des nombreux avantages de la marche nordique est la perte de poids. La marche nordique, c’est-à-dire la marche avec des bâtons, est une forme d’exercice naturelle et sûre originaire de Finlande. Elle est accessible à tous et peut être pratiquée à l’extérieur toute l’année. C’est un​​e marche vigoureuse pour garder la forme. Elle développe des groupes musculaires qui ne sont pas utilisés lors de la marche normale. Vérifiez comment marcher avec des bâtons peut vous aider à perdre du poids.

Qu’est-ce que la marche nordique ?

La marche nordique se pratique avec des bâtons. C’est une activité pro-santé qui sollicite jusqu’à 90 % des muscles du corps. Ce type de marche compte des millions d’adeptes à travers le monde. Le secret est de pousser habilement du sol avec des bâtons spéciaux et d’engager les muscles supérieurs tout en soulageant les articulations de la cheville, du genou, de la hanche et de la colonne vertébrale. En bref, la marche nordique est une forme de marche plus élaborée où les mains sont également utilisées.

Dans la marche nordique, les mouvements des bras, des pieds, des hanches et de tout le corps sont similaires à ceux que vous utilisez lors de la marche rapide. En marche nordique, les mouvements opposés et alternés des bras et des jambes, qui se balancent rythmiquement d’avant en arrière, sont les mêmes que lors de la marche normale, mais ils sont nettement plus intenses. 

Quels sont les bienfaits de la marche nordique ?

Ce sport soulage la colonne vertébrale et les articulations

Grâce aux bâtons de marche, la charge sur la colonne vertébrale est réduite. C’est pourquoi la marche nordique est recommandée comme activité pour les personnes qui se plaignent de maux de dos et d’un mauvais état de l’appareil locomoteur. C’est un excellent sport pour les personnes souffrant de surcharge articulaire, car le poids du corps est réparti uniformément sur les articulations individuelles pendant la marche.

La marche nordique vous aide à perdre du poids

La marche régulière avec des bâtons contribue à la combustion des graisses, accélère le métabolisme et prévient l’obésité. C’est une bonne activité pour les personnes en surpoids qui ont besoin de « se lever » un peu et de commencer leur aventure par une activité physique. L’exercice régulier avec des bâtons aide non seulement à perdre des kilos en trop, mais aussi à maintenir un poids corporel sain.

marche nordique

La marche nordique prévient l’ostéoporose

Pour les personnes à risque de développer de l’ostéoporose, la marche nordique est un moyen idéal pour prévenir le développement de cette maladie. Elle renforce le système musculo-squelettique sans surcharger les articulations. Des promenades régulières stimulent une augmentation de la masse osseuse et un renforcement de la structure osseuse. Grâce à cela, ils deviennent résistants aux dommages accidentels.

Ce sport entraîne les muscles

En utilisant la bonne technique, vous pouvez activer jusqu’à 90 % des muscles du corps. Et ce ne sont pas seulement ceux liés au système moteur, mais aussi les muscles des bras, des épaules et même de l’abdomen. L’exercice régulier renforce les muscles, améliore leur efficacité et augmente leur flexibilité. C’est un excellent moyen d’améliorer votre forme physique globale.

Pourquoi la marche nordique fait-elle maigrir ?

La marche régulière avec des bâtons permet de réduire le poids du pratiquant. On estime qu’une heure de marche vigoureuse peut brûler environ 400 calories. Le même laps de temps pour une promenade traditionnelle ne brûle qu’un peu plus de 200 calories. La marche nordique soutient le processus de perte de poids en convertissant la graisse corporelle en muscles. Pendant l’entraînement, les muscles des bras, des jambes et de la colonne vertébrale travaillent. Cela augmente leur volume à long terme. Ils s’oxygènent et brûlent les excès de graisse.

La marche amincit également la silhouette et augmente l’efficacité physique du corps. Les recherches menées montrent que les effets d’un entraînement régulier sont visibles après environ un mois. En plus d’augmenter l’efficacité physique, vous pouvez librement augmenter la charge et la longueur de la marche. Au début, le tissu adipeux devrait diminuer autour de l’abdomen, de la taille et des cuisses.Un entraînement régulier de marche nordique doit accompagner une alimentation équilibrée, un mode de vie sain et un temps de récupération approprié.

Quelles sont les conditions pour pratiquer la marche nordique ?

La marche nordique convient à tous les âges et niveaux de forme physique. C’est une activité idéale si vous n’avez pas fait d’exercice depuis un certain temps ou si vous n’aimez pas les sports traditionnels ou les activités de gym. L’outil indispensable, la canne, doit avoir un design particulier. Dans la partie supérieure, elle doit avoir un crochet pour une plus grande et meilleure prise des mains. Par conséquent, elle devient une sorte d’extension des bras.

La conception spéciale des bâtons de marche nordique les rend plus fins et moins lourds que les bâtons conventionnels. De plus, il est primordial que sa partie inférieure soit pointue, de préférence avec un caoutchouc, dont la fonction est d’amortir les chocs et de vous empêcher de glisser en marchant. De plus, les vêtements et les chaussures doivent être adaptés à la fois au terrain où cette discipline est pratiquée et aux conditions météorologiques que vous allez rencontrer.