Ca n'existe pas !

3 astuces pour manger sainement pendant le confinement

Selon les chiffres, on compte plus de 50 000 décès en France à cause du Covid-19. Pour minimiser les pertes et la propagation de la maladie, le gouvernement a imposé un confinement de la population toute entière. Des millions de personnes se retrouvent donc à la maison sans possibilité de sortir. Ce changement brusque influence négativement notre habitude alimentaire. Pour réduire ainsi les risques, voici quatre astuces à connaître. 

Assurer une alimentation variée 

Ayez en tête que vous devez vous nourrir sainement durant le confinement. C’est primordial pour maintenir une santé optimale. Votre alimentation doit ainsi comprendre : 

  • Des céréales complètes comme du riz, du maïs ou encore du blé. Elles apportent des glucides lents qui seront utilisés par le corps durant toute la journée. Évitez autant que possible les céréales raffinées qui présentent des dangers pour l’organisme.
  • Des fruits et des légumes qui contiennent des antioxydants et des vitamines. Ces micronutriments participent au renforcement du système immunitaire en général. En effet, ils assurent une production importante de globules blancs dans le sang. 
  • Des aliments d’origine animale comme de la viande, du poisson, du lait, du fromage ou de la volaille. Ils apportent du fer ainsi que des protéines pour le corps. 

Minimiser les grignotages 

Durant le confinement, on a beaucoup de temps libre. Cette situation nous pousse à manger plus qu’il n’en faut. Évidemment, cela peut engendrer des problèmes de santé comme une prise de poids. Mieux vaut alors limiter les grignotages entre les repas. Pour ce faire, voici quelques astuces : 

  • Bien s’hydrater, l’eau peut calmer la sensation de faim. Un petit conseil : optez pour du thé vert ou encore pour une infusion à la citronnelle. 
  • S’occuper. Pour limiter les fringales, essayez toujours de faire quelque chose à la maison. Vous pouvez par exemple nettoyer le placard ou encore lire un livre. Faites aussi de l’exercice de temps en temps, cela aide à garder la ligne durant le confinement. 
  • Mâcher du chewing-gum, cela donnera une impression de satiété tout au long de la journée. 

Si vous vous posez la question de savoir comment manger sainement ? La réponse est assez simple, car il faut choisir soigneusement ce qui se trouve dans votre assiette. Veillez aussi à respecter certaines habitudes alimentaires comme le respect des heures de repas.

Plateau de charcuterie

Ce qu’il faut éviter 

Lorsque l’on est à la maison comme lors du confinement, on a tendance à abuser de certains produits qui ne sont pas souvent bons pour la santé. Aussi, limitez : 

  • Le sel : la consommation ne doit pas excéder les 5 grammes par jour (environ une cuillère à café). Pour donner du gout à vos plats, optez pour des herbes fraiches ou encore des épices. 
  • Les matières grasses : pour ce faire, choisissez la viande blanche (volaille, poisson) à la viande rouge. Réduisez également la consommation des produits transformés à base de viande comme les charcuteries ou les saucisses.    
  • Le sucre : les sodas, les viennoiseries ou encore les biscuits contiennent beaucoup trop d’hydrates de carbone (sucre). Or, c’est mauvais pour la santé cardiovasculaire.  

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.