Ca n'existe pas !

Alimentation et perte de poids : comment maigrir naturellement ?

​Si vous êtes aux prises avec un excès de poids, alors vous savez qu’il n’existe pas de moyen universel de se débarrasser des kilos superflus. Au cours du processus, vous rencontrez de nombreuses difficultés et tentations. Mais considérez qu’il n’y a rien de pire qu’un petit gâteau à la crème sucrée qui vous regarde d’un air suppliant derrière le comptoir d’un magasin. Aucun régime miracle ne vous aidera si vous ne respectez pas quelques règles simples. Dans les lignes qui suivent, vous trouverez des conseils qui vous aideront à contrôler votre alimentation et à maigrir naturellement.

Quelles sont les causes de la prise de poids ?

Plusieurs faits et états peuvent être à l’origine d’une prise de poids. Les connaître et y remédier vous aideront à mincir durablement.

Suralimentation

Même parmi toutes les incohérences de la science de la nutrition, il existe une règle indiscutable : si vous mangez plus de calories que vous n’en brûlez, vous prendrez du poids. 

Hypothyroïdie

L’hypothyroïdie est l’une des causes les plus courantes de prise de poids inattendue et rapide. Les hormones sécrétées par la glande thyroïde jouent un rôle énorme dans le métabolisme. Sans des niveaux adéquats d’hormones thyroïdiennes dans le sang, le métabolisme ralentit et peut entraîner une prise de poids.

Déshydratation 

Le corps confond très souvent soif et faim. En fait, une étude récente a révélé que boire deux tasses d’eau avant les repas entraînait jusqu’à 30 % de perte de poids en plus. Lorsque le corps est déshydraté, il conserve l’eau, ce qui provoque une rétention d’eau et des gaz.

Stress

Trop de stress sur une longue période de temps fait que le corps libère du cortisol, une hormone qui fait que le corps libère de l’insuline et abaisse la glycémie. L’hypoglycémie provoque alors la faim. Maintenant, parce que vous êtes stressé et affamé, vous êtes plus susceptible de chercher des biscuits ou de la crème glacée comme forme de réconfort. Cet aliment inutile est riche en calories malsaines, entraînant une prise de poids. 

Consommation d’aliments trop salés

La corrélation entre le sel et la prise de poids est simple : le sel provoque une rétention d’eau qui se traduit par une prise de poids. La bonne nouvelle est qu’en augmentant votre consommation d’eau tout en diminuant votre consommation de sodium, votre corps sera débarrassé de l’excès d’eau. 

Dépression

La dépression se manifeste généralement par l’inactivité et une consommation alimentaire excessive. Cela conduit au cycle malheureux d’une plus grande prise de poids qui aggrave ensuite la dépression. La dépression peut également déclencher la libération de cortisol dans le sang.

Le rôle-clé du métabolisme pour maigrir naturellement

On appelle métabolisme le processus par lequel l’organisme convertit ce que vous mangez et buvez en énergie. Durant ce processus biochimique complexe, les nutriments provenant des aliments et des boissons se combinent à l’oxygène pour libérer l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’organisme. Pour induire une perte de poids naturelle, il faut créer un déficit énergétique en ingérant moins de calories ou en augmentant la dépense énergétique du corps.

Environ 70 % de la dépense énergétique quotidienne totale d’un être humain à l’état actif provient toujours du métabolisme. C’est pourquoi le maintien de la santé métabolique est si important lorsqu’il s’agit de perdre du poids. Lorsque vous réduisez votre apport calorique pour induire une perte de poids, vous comptez beaucoup sur votre métabolisme pour continuer à perdre du poids en retirant les graisses de vos réserves.

Plus votre métabolisme est lent, moins vous aurez à manger et plus vous devrez faire d’exercice pour perdre du poids efficacement. Plus votre métabolisme fonctionne rapidement, plus vous pourrez manger et moins vous aurez à faire de l’exercice.

Ne cherchez pas de compléments alimentaires qui vous aideront à brûler des calories ou à perdre du poids. Les produits commercialisés comme stimulants de votre métabolisme sont purement des produits de marketing.

Les conseils & astuces pour maigrir naturellement

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée : mangez plus et mieux pendant les petits déjeuners. De cette façon, vous pourrez brûler toutes les calories que vous consommez tout au long de la journée et vous n’aurez pas cette sensation de faim gênante qui vous amènera à grignoter entre les repas.

Ajoutez du thé vert à vos repas : les incroyables propriétés du thé vert vous aideront à perdre du poids en quelques jours. 

Incluez des aliments qui vous rassasient : misez sur des aliments riches en oméga 3 et en protéines pour votre alimentation. Évitez les gras trans mais n’hésitez pas à consommer les gras nécessaires et sains.

Soyez cohérent : Faites de l’exercice quotidiennement et modifiez vos habitudes alimentaires. Vous pourrez alors perdre du poids naturellement et durablement.

Si vous la faites frire, ne hachez pas la nourriture. Ainsi, il y aura moins de surface en contact avec l’huile et elle pénétrera moins. Et gardez à l’esprit que toute viande ou poisson pané est tout aussi croustillant lorsqu’il est rôti au four.

faire du sport

La consommation de produits bruts pour maigrir naturellement

Les aliments bruts contiennent une grande quantité de fibres qui peuvent être perdues lors de la transformation. Ces aliments sont facilement métabolisés et ont tendance à contenir moins de calories que le régime alimentaire moyen. Le chauffage des aliments au-dessus de 46 °C détruit les enzymes qui facilitent la digestion et l’absorption des aliments, réduisant ainsi leur valeur nutritionnelle.

Une alimentation composée d’au moins 75 % d’aliments crus offre de nombreux avantages pour la santé, notamment une augmentation de l’énergie, une amélioration de l’apparence de la peau, une meilleure digestion, une perte de poids et une réduction du risque de maladies telles que les maladies cardiaques, le diabète et le cancer. Un régime alimentaire constitué d’aliments bruts contient peu ou pas de graisses saturées. Il est faible en sodium, et riche en potassium, magnésium, folate et fibres.

Bien que le but ultime de ce régime ne soit pas de perdre ces kilos superflus, l’une des conséquences de l’adoption de ce type de régime plus naturel est la réduction des tailles et la perte de poids car vous évitez de consommer des aliments qui contiennent des sucres ajoutés, des arômes artificiels et des conservateurs. Consommer des aliments bruts est donc une bonne façon de perdre du poids naturellement.