Bas de contention et phlébite

Mérite du temps moderne, l’avion constitue un moyen de transport le plus apprécié dans le monde pour diverses raisons, notamment pour le confort. Mais avec celui-ci est associé également un mal être que beaucoup ont souvent tendance à oublier : la phlébite. Ci-dessous une mise au point sur cette maladie qui nous gâche le bonheur en avion.

Qu’est-ce que la phlébite ?

Egalement appelée thrombophlébite dans l’univers médical, il s’agit d’un dysfonctionnement cardiovasculaire auquel est associée la formation dans la veine d’un caillot de sang. Parce qu’elle résulte d’une immobilisation de longue durée, cette maladie reste donc un risque encouru des passagers pendant des vols long-courriers. Pour éviter ce risque, les médecins recommandent vivement le port de bas de contention. Ceci parce que le caillot dans la veine a tendance à bloquer partiellement ou complètement la circulation du sang.

Ainsi, le rôle de ce dispositif de contention sera d’exercer une contre pression sur la surface cutanée afin de diminuer le calibre des veines superficielles. Le renforcement de l’efficacité de la pompe musculaire du mollet reste le principal avantage avec un bas de contention pour avion. Les muscles comprimés, le sang ne va plus stagner dans les membres inférieurs mais sera forcé de remonter vers le cœur par action mécanique.

Que faire pour prévenir cette maladie ?

Boire beaucoup d’eau et si possible faire quelques aller et retour dans l’appareil sont recommandés vivement. Pour un voyage en avion, les médecins recommandent également les bas de contention appartenant à la classe 2. Les compagnies aériennes font d’ailleurs profiter à l’ensemble de son personnel naviguant des dispositifs de contention afin d’éviter les risques pour l’insuffisance veineuse. Enfin, à ne pas oublier que le manque d’oxygène dans le sang et le déshydratation favorisent le risque de phlébite pendant les vols de plus de 4 heures.

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