Ca n'existe pas !

Comment faire du yoga pour perdre du poids ?

​Lorsqu’ils s’inscrivent au yoga, peu de gens pensent à perdre du poids, mais plutôt à renforcer les muscles, à étirer les articulations et à calmer l’esprit. Pendant ce temps, ces exercices peuvent donner des résultats vraiment spectaculaires en ce qui concerne la silhouette. Voyons ensemble comment perdre du poids avec le yoga.

Quels sont les ​​bienfaits du yoga ?

Les avantages du yoga pour la santé sont qu’il aide à soulager la douleur. Le yoga a également un effet positif sur la colonne vertébrale. Il élimine les tensions, augmente la flexibilité, améliore la posture et élimine ses courbures. Il a un effet bénéfique sur tous les systèmes du corps. Lors de l’exécution d’exercices qui affectent les mécanismes internes, les glandes et les organes internes sont massés, ce qui améliore leur travail et aide à la guérison.

Les cours de yoga peuvent renforcer le système immunitaire et se débarrasser d’un certain nombre de maladies, dont l’arthrite, l’infertilité, les maux de tête, les maladies pulmonaires, le diabète et l’obésité. Il soulage le stress et la dépression, et aide avec l’insomnie. Les exercices de respiration ventilent les poumons, ce qui conduit à la normalisation du métabolisme et à la relaxation complexe du corps. Le yoga améliore la coordination, l’attention et la mémoire.

Les avantages incontestables du yoga pour le corps résident dans sa capacité à augmenter le taux d’hémoglobine et le nombre de globules rouges dans le sang. Il aide aussi à réduire la viscosité du sang. Il renforce et augmente l’élasticité des parois des vaisseaux sanguins et normalise la pression artérielle. Cela empêche le développement de maladies du cœur et des vaisseaux sanguins.

faire du yoga pour perdre du poids

Le yoga fait-il vraiment perdre du poids ?

Le yoga peut vous aider à perdre du poids parce qu’il :

  • tonifie les muscles,
  • réduit l’anxiété,
  • améliore la digestion.

Les asanas qui sont réalisées lors d’une séance de yoga parviennent à renforcer les muscles du corps, travaillant ainsi de manière localisée certaines parties de votre corps où la graisse peut abonder. Avec le yoga, il est possible de concentrer le travail sur une partie spécifique du corps, en convertissant la graisse qui s’y accumule en énergie.

Une autre raison pour laquelle vous pouvez perdre du poids avec le yoga est qu’il s’agit d’une pratique parfaite pour réduire l’anxiété. En effectuant un type d’exercice méditatif, nous parvenons à libérer le stress, à réguler notre système nerveux et à réduire l’anxiété, ce qui nous aidera à éliminer le désir de « se gaver » de nourriture ou à opter pour des aliments gras ou sucrés.

Certaines postures de yoga sont idéales pour améliorer les processus digestifs, ce qui nous aidera à tirer le meilleur parti des nutriments contenus dans les aliments, à prévenir leur accumulation sous forme de graisses saturées et, par conséquent, à améliorer également le fonctionnement de notre métabolisme.

Il ne faut pas oublier que le yoga n’est pas seulement un exercice physique, mais tout un style et une philosophie de vie. Alors que l’exécution d’asanas active les muscles et contribue ainsi à brûler des calories, le pranayama (exercices de respiration) et la méditation peuvent aider à réduire les problèmes identifiés comme les causes de surpoids ou d’obésité.

Les 5 positions de yoga pour perdre du poids

#1 Pose du cobra 

Cette pose renforce vos fesses et vous assure un vrai fessier craquant. La flexibilité de votre colonne vertébrale est également entraînée, car vous devez l’étirer complètement durant cet exercice. Cela permet de maintenir le haut du corps droit. Puisqu’il est soutenu par vos bras, vos bras seront également étirés. L’exercice de yoga soutient également vos organes internes : les reins sont bien irrigués en sang. Le massage active également les organes digestifs.

#2 Pose de la planche à l’envers

Cet exercice de yoga semble plus facile qu’il ne l’est. Il étire tout le devant de votre corps et renforce les poignets et les chevilles. La colonne vertébrale est étirée et vos épaules sont ouvertes. Garder vos jambes jointes fait également travailler vos fessiers ! C’est un excellent exercice pour maigrir !

#3 Pose de la chaise à l’envers

Cette pose de yoga entraîne tous les muscles de votre corps, vous aidant à améliorer votre posture. Les cuisses et les fesses en particulier, mais aussi les mollets, le bas du dos, les hanches et les chevilles sont sollicités ici. En même temps, vous étirez les muscles de vos épaules et de votre poitrine. Quant aux organes internes, le foie et le cœur sont massés.

#4 Pose du guerrier 1

Cet exercice renforce particulièrement les muscles de vos bras. En allongeant votre colonne vertébrale à travers vos bras, vous renforcez votre dos. Les muscles des cuisses et des jambes sont également entraînés avec cet exercice.

#5 Pose du bâton

Vous avez besoin de beaucoup de force pour cette positions de yoga. Puisque vous restez dans la position inférieure d’un push-up, vos épaules, vos bras et votre ventre commencent vraiment à brûler des graisses. Avec cette pose, vous allez acquérir la tension corporelle dont vous avez besoin pour développer beaucoup de force dans vos bras. Incidemment, c’est un véritable défi même pour les yogis expérimentés.