Ca n'existe pas !

Comment manger sainement et facilement ?

L’alimentation joue un rôle important dans le maintien d’une bonne santé et dans la prévention des maladies chroniques. Elle apporte les nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, adopter de saines habitudes de vie au quotidien et suivre rigoureusement les principes de la saine alimentation peut être très contraignant. Comment peut-on alors manger sainement et facilement malgré ses multiples occupations ?

Se faire livrer des repas sains à domicile

Un moyen simple et pratique pour manger sainement est de faire appel à des prestataires qui livrent les repas à domicile. Pour se rapprocher d’une clientèle exigeante et particulièrement autonome, beaucoup de restaurants offrent des services de livraison de mets rapides, sans conservateur et adaptés aux goûts de tous. Les recettes proposées sont variées et actualisées périodiquement.

De plus, certaines start-ups comme Family Eat, se sont spécialisées dans la livraison de plats frais et sains sur toute la France. Sur ce genre de plateforme, le coût des repas est abordable. Vous pouvez commander plusieurs plats à la fois pour vos collègues et vous-même pour un déjeuner, un repas de famille, une célébration entre amis ou un séminaire.

livraison repas sain

Un autre avantage à commander votre repas via internet est que le menu proposé est souvent actualisé et présenté déjà en début de semaine. Vous pourrez alors le consulter à l’avance et vite réserver votre repas. Les plats traditionnels sont également revisités par des chefs cuisiniers qui en font de nouvelles recettes aussi délicieuses que les recettes initiales. Elles sont préparées avec des produits du terroir retrouvés selon la saison. Leurs goûts sont relevés par des épices comme les plats cuisinés à la maison. Il n’y a donc pas d’ajout d’additif alimentaire toxique.

Ces plats sont emballés sous vide dans des barquettes pour les gratins et dans des poches pour les soupes. C’est une technique de conservation bien connue pour limiter la détérioration des aliments. Vous pourrez alors conserver ces plats au frais pendant 10 à 15 jours et les réchauffer en quelques minutes au besoin. Vous avez la possibilité de lancer votre commande au moins quatre semaines à l’avance sans engagement. Les livraisons se font toute l’année partout en France. La livraison des repas à domicile est donc la solution idéale pour manger sainement et économiser du temps et de l’énergie.

Quelques astuces pour avoir une alimentation saine

Une alimentation saine permet de maintenir un bon état de santé et de combler une partie de nos besoins nutritionnels. Elle implique des aliments sains, locaux et moins transformés. Ce type d’alimentation nous amène souvent à un changement de comportement alimentaire et à adopter de bonnes habitudes de vie. Voici quelques astuces pour avoir une alimentation saine au quotidien.

Préférez les aliments sains aux produits transformés

Un aliment est dit sain lorsqu’il est frais. Il n’a pas subi de transformations chimiques et de modifications génétiques. Il renferme alors assez de nutriments tels que les vitamines, les minéraux et les fibres, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ce sont, par exemple :

  • les fruits,
  • les légumes,
  • les légumineuses,
  • les fruits secs,
  • les céréales complètes portant la mention « bio » cultivées selon les normes et les saisons.

Dans cette catégorie, on retrouve également le poisson, la viande, les œufs, les huiles essentielles et le pain. Ces aliments sont à diversifier pour fournir à notre corps une alimentation équilibrée.

Les produits transformés en revanche, sont très énergétiques et lourds. Ce sont essentiellement :

  • les sodas,
  • les biscuits souvent utilisés comme apéritifs,
  • les barres de céréales pour le petit déjeuner,
  • les confiseries,
  • les pâtisseries,
  • les fast-foods.

Cette liste ne saurait être exhaustive. L’abus de ces aliments peut conduire à développer une ou des maladies chroniques à la fois comme le diabète et l’hypertension artérielle.

Il existe une grande variété d’aliments sains sur le marché. L’alimentation saine ne vise donc pas à se priver de manger ou à faire de grandes restrictions sur certains groupes d’aliments pour atteindre un idéal corporel. Renseignez-vous sur les valeurs nutritionnelles de certains aliments et leurs rôles dans la perte de poids.

Limitez votre consommation de sucre

Le sucre est très présent dans notre alimentation. On dit souvent que l’abus de sucre nuit à la santé, mais il n’est pas toujours évident de s’en passer au quotidien. Pour commencer, évitez le plus possible d’ajouter le sucre blanc ou roux à table. Les sodas et les jus de fruits retrouvés dans le commerce contiennent généralement assez de sucre. Préférez alors de l’eau plate ou des jus de fruits pressés par vos soins à ceux commercialisés et dont vous ne maîtrisez pas la composition nutritionnelle.

Vous pouvez aussi consommer vos fruits entiers. Ceci vous fournira toutes les vitamines, les minéraux et les fibres que ces fruits renferment. Limitez également la consommation des collations comme les yaourts sucrés, les pâtisseries et les smoothies au goût sucré.

Une autre astuce est de réduire (de moitié) la quantité de sucre indiquée dans les recettes de cuisine. Au besoin, remplacez le sucre par des édulcorants tels que la stévia et le xylitol disponibles dans les rayons des grandes surfaces et dans les pharmacies.

Buvez assez d’eau

Les vertus d’une consommation régulière d’eau ne sont plus à présenter. En plus d’étancher la soif et d’hydrater les cellules, l’eau détoxifie et oxygène notre corps. L’eau plate est toujours préférable aux sodas, à l’alcool et aux jus de fruits. Vous pourrez l’aromatiser ou en faire des tisanes pour en améliorer la saveur et le goût. Les besoins en eau chez l’individu s’ajustent en fonction du sexe, de l’âge, de l’état physiologique, de la température externe et du niveau d’activité physique. Il est d’ailleurs recommandé à un adulte normal de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour.

Pour mieux vous hydrater, vous pouvez garder une bouteille d’eau sur vous toute la journée. Cette astuce vous permettra non seulement d’étancher plus rapidement votre soif, mais aussi de vous rappeler de vous hydrater. Il ne faut néanmoins pas confondre la sensation de soif avec la faim. Les substances diurétiques comme le café et l’alcool ne doivent pas non plus remplacer l’eau. Ces dernières augmentent plutôt les besoins de l’organisme en eau.

manger sain

Apprenez à lire les étiquettes sur les aliments

Se renseigner sur la composition des produits avant l’achat limite le gaspillage et les mauvais choix alimentaires. La majorité des produits transformés contiennent assez de sucres et de substances chimiques. Vous reconnaîtrez les sucres par leur terminaison en « ose ». Ce sont par exemple le glucose et le fructose.

De même, les écrits « sans gluten », « céréales complètes », « enrichi en vitamines » et « sans sucre ajouté » sur certains emballages ne témoignent pas toujours de la bonne qualité d’un aliment. Bien souvent, plus la liste des ingrédients est longue et les noms difficiles à comprendre, moins cet aliment est naturel. Limitez aussi autant que possible les repas riches en graisses trans et hydrogénées. Ces dernières se retrouvent habituellement dans les viennoiseries et les pâtisseries.

Planifiez vos courses et vos repas

Établissez vos menus de façon hebdomadaire ou mensuelle. Vous prendrez ainsi l’habitude de lister toutes vos courses à l’avance et de prévoir un budget pour chaque aliment. Priorisez les rayons de produits frais aux produits transformés. Pour les fruits et les légumes, choisissez-les suivant la disponibilité et la saison. Ceci facilitera la diversification et l’équilibre alimentaire. Les promotions et les réductions de prix sont aussi un bon moyen pour faire des économies lors de vos emplettes.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.