Quels sont les différents types de compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont des produits manufacturés destinés à compléter le régime alimentaire. Il sont pris par la bouche sous forme de pilules, de capsules, de comprimés ou de liquides. De tels suppléments peuvent fournir des nutriments extraits de sources alimentaires ou synthétiques, individuellement ou en combinaison, afin d’augmenter la quantité consommée. Mais Quels sont les différents types de compléments alimentaires ?

Classification des compléments alimentaires

Divers critères permettent de regrouper les compléments en plusieurs catégories, à savoir :

  • les vitamines
  • les minéraux
  • les protéines et les acides aminés
  • les suppléments de bodybuilding
  • les acides gras essentiels
  • les produits naturels
  • les probiotiques
Compléments alimentaires

Les vitamines

Les vitamines sont absolument essentiels à notre survie. Ces composés organiques vitaux sont nécessaires en petites quantités à tous les organismes vivants, y compris les humains. Les suppléments de vitamines et les multivitamines sont un excellent moyen de garantir une nutrition équilibrée chaque jour. Les suppléments vitaminiques les plus courants comprennent : les vitamines A, C, D, E, K, la thiamine (B1), la riboflavine (B2), la niacine (B3), l’acide pantothénique (B5), la vitamine B6, la biotine (B7), le folate (B9) et la vitamine B12.

Les minéraux

Comme les vitamines, les nutriments minéraux sont essentiels à la vie. Ces composés inorganiques sont naturellement présents sur la terre, et nombre d’entre eux se trouvent dans le sol et dans l’eau. Les minéraux sont nécessaires à la structure de notre squelette, y compris les dents. Ils constituent des composants essentiels des tissus et des fluides corporels, et sont nécessaires au fonctionnement normal de tous les systèmes enzymatiques corporels. Presque toutes les fonctions que notre corps exerce dépendent en quelque sorte des minéraux. Au nombre des minéraux retrouvés dans les compléments alimentaires, on a :

  • le potassium
  • le chlore
  • le sodium
  • le calcium
  • le phosphore
  • le magnésium
  • le fer
  • le zinc
  • le manganèse
  • le cuivre,
  • l’iode
  • le chrome
  • le molybdène
  • le sélénium
  • le cobalt

Les protéines et les acides aminés

Les suppléments protéiques se présentent généralement sous la forme de boissons prêt-à-boire ou sous forme de poudre. Ils sont utilisés par les sportifs, les personnes désirant perdre du poids et les personnes souhaitant augmenter la taille de leurs muscles pour améliorer leurs performances et leur apparence. La protéine de lactosérum est un ingrédient populaire, mais ces produits peuvent également incorporer des protéines de caséine, de soja, de pois, de chanvre ou de riz.

Les suppléments pour prendre du muscle

Les compléments alimentaires pour la musculation sont couramment utilisés par les adeptes du bodybuilding, de l’haltérophilie, des arts martiaux mixtes et de l’athlétisme. L’objectif est d’augmenter la masse musculaire, d’augmenter le poids corporel, d’améliorer les performances sportives et, pour certains sports, de réduire simultanément le pourcentage de graisse corporelle afin de créer une meilleure définition musculaire. Parmi les produits les plus adulés, on trouve les boissons riches en protéines, les acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA), la glutamine, l’arginine, les acides gras essentiels et la créatine.

Compléments alimentaires pour prendre du muscle

Les produits naturels

Les compléments alimentaires peuvent être fabriqués à partir de sources intactes ou d’extraits de plantes, d’animaux, d’algues, de champignons ou de lichens. La plupart de ces produits ont une longue histoire d’utilisation dans l’herboristerie et diverses formes de médecine traditionnelle. Les exemples incluent le ginkgo biloba, la curcumine, la canneberge, le millepertuis, le ginseng, le resvératrol, la glucosamine et le collagène.

Les probiotiques

Chez l’homme, le gros intestin est l’hôte de plus de 1 000 espèces de micro-organismes, principalement des bactéries, qui se comptent par dizaines de milliards. Le terme « probiotique » dans le contexte des compléments alimentaires est basé sur la théorie selon laquelle, en consommant oralement des espèces de bactéries vivantes ou de levures spécifiques, il est possible d’influencer le microbiote du gros intestin, avec des avantages pour la santé.

Les acides gras essentiels

L’huile de poisson est un supplément couramment utilisé, car c’est une source d’acides gras oméga-3. Les huiles végétales, en particulier les huiles de graines et de noix, contiennent de l’acide alpha-linolénique. Les autres sources comprennent l’huile de krill et les extraits d’algues marines. Une supplémentation en acides gras essentiel est supposée affecter le risque de décès, de cancer ou de maladie cardiaque. Ces compléments alimentaires peuvent aider dans la prévention des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

Sources :

  • https://ods.od.nih.gov/factsheets/DietarySupplements-HealthProfessional
  • https://www.nowfoods.com/supplements/by-category
  • https://www.nowfoods.com/supplements/by-category/vitamins
  • Food Labeling: Health Claims; Calcium and Osteoporosis, and Calcium, Vitamin D, and Osteoporosis U.S. Food and Drug Administration
  • Navarro, V; Khan, I; Björnsson, E; Seeff, L. B; Serrano, J; Hoofnagle, J. H (2016). « Liver Injury from Herbal and Dietary Supplements »
  • Nutrition for Athletes, International Olympic Committee Nutrition Working Group of the Medical and Scientific Commission of the International Olympic Committee, Revised and Updated in June 2016
  • « Botanicals ». European Food Safety Authority. 2018
  • Slashinski MJ, McCurdy SA, Achenbaum LS, Whitney SN, McGuire AL (2012). «  »Snake-oil, » « quack medicine, » and « industrially cultured organisms: » biovalue and the commercialization of human microbiome research »
  • Omega−3 Fatty Acids and Health: Fact Sheet for Health Professionals ». US National Institutes of Health, Office of Dietary Supplements. 2 November 2016. Retrieved 5 April 2017

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