Le HIIT : 5 bonnes raisons d’en faire

Si vous faites du sport, vous en avez sûrement déjà entendu parler, et si vous n’en faites pas, vous en avez déjà entendu parler aussi car c’est en train de se démocratiser un peu partout dans les salles de sport. Et si vous n’avez jamais essayé, on vous donne 5 raisons de sauter le pas et de tenter le HIIT !

Le HIIT : définition

Le HIIT, pour High-Intensity Interval Training, est un système d’entraînement basé sur une alternance entre phase d’efforts intenses et phases de récupération active : c’est ce qu’on appelle le fractionné ! Le but de ce type d’entraînements va être de pousser votre rythme cardiaque au maximum sur de courtes périodes, pour améliorer votre capacité anaérobie.

Le ratio de ces entraînements est de 2:1, c’est-à-dire que lorsque vous ferez un effort intense, vous aurez 30 secondes pour récupérer. L’objectif des entraînements de HIIT va être de solliciter tous les groupes musculaires sur l’ensemble de la séance.

Perdre du poids plus facilement en brûlant plus de graisses

Tout ceci est possible grâce à l’afterburn effect, mais qu’est-ce donc ? Le terme scientifique de ce phénomène est appelé « excess post-exercice oxygen consumption », soit excès de consommation d’oxygène post-exercice. Pour faire simple, lorsque vous faites du sport, vos muscles utilisent de l’énergie, ils ont donc besoin d’oxygène, en plus des glucides et des lipides, pour fabriquer de l’énergie.

Votre cœur va battre plus rapidement, vous allez respirer plus fort et votre pouls va accélérer pour fournir de l’oxygène à vos muscles. Tous ces éléments vont faire que votre dépense calorique va augmenter.

La dépense calorique va plus ou moins augmenter selon le sport pratiqué : si vous faites un petit footing matinal, votre dépense calorique augmentera bien moins qu’avec notre fameux HIIT, où votre pouls et votre rythme cardiaque vont vite monter dans les tours. Après avoir dépensé toutes ces calories durant l’effort, votre organisme va devoir se remettre dans son état normal, et cela va vous faire brûler des calories : c’est ça que l’on appelle l’afterburn effect !

Ce phénomène dépensera bien plus de calories après un HIIT qu’après un entraînement de musculation par exemple, car il est proportionnel à l’intensité de l’effort. Vous brûlerez donc des graisses dans les 24 à 48 heures suivant votre entraînement, et ce, même au repos. Alors si vous faites des entraînements tous les 2-3 jours, vous brûlerez des calories en continu ! Et qui dit brûler des calories dit perdre du poids !

Booster votre métabolisme

Pour rester dans le thème de la perte de poids, le HIIT peut vous permettre de booster votre métabolisme. Il va augmenter et vous permettre de brûler plus de calories, que ce soit pendant l’effort ou au repos. Le fait de faire du sport et de prendre en masse musculaire va entraîner une augmentation de vos besoins, cela veut donc dire que si vous continuez à manger normalement, vous perdrez du poids, car vos apports seront inférieurs à vos besoins.

Plus d’excuses à cause du manque de temps

Faire du HIIT va vous permettre de gagner du temps, et vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas vous entraîner, car une séance de HIIT dure à peine 30 minutes, bien moins qu’une séance de cardio ou de musculation classique !

Prendre du muscle tout en perdant du gras

Le HIIT est un allié de la perte de poids, mais aussi de la prise de masse musculaire, car le fait de faire du cardio va vous permettre de fabriquer de l’énergie à partir de vos graisses, tout en renforçant vos muscles à la manière d’une séance de musculation. De plus, cela va solidifier toutes vos articulations pour vous permettre de vous développer comme vous le souhaitez !

Prendre soin de votre santé cardio-vasculaire

Afin de prendre soin de votre cœur, pratiquer le HIIT est la bonne solution, car pousser votre cœur à l’extrême va vous permettre de le faire fonctionner pendant un effort anaérobie. Cela va améliorer votre endurance et améliorer votre condition physique de la meilleure des manières, pour lutter contre l’apparition des maladies cardiovasculaires.

Comme vous avez pu le voir, faire du HIIT possède plein de vertus : cela vous permet de travailler votre endurance ou votre force, vous permet de perdre du poids, de prendre du muscle et de prendre soin de votre cœur ! C’est donc une méthode d’entraînement conseillée et idéale pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. Néanmoins, attention à bien vous échauffer et à préparer votre cœur à l’effort !

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