Nutritionniste, diététicien, coach, … Par qui se faire accompagner lorsqu’on désire perdre du poids ?

Les nutritionnistes, les diététiciens et les coaches nous promettent tous la même chose : nous aider à perdre du poids durablement et le plus efficacement possible. Dans ce monde où foisonnent les arnaqueurs de toutes sortes, comment dénicher la meilleure aide pour perdre du poids ? Qui du nutritionniste, du diététicien ou du coach est le mieux placé ? Lequel choisir et pourquoi ? C’est à cet ensemble d’interrogations que nous allons répondre dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce qu’un diététicien ?

Un diététiste ou diététicien respecte les lois en ce qui concerne le cadre diététique de soins nutritionnels avancés et individualisés. Les soins nutritionnels individualisés en matière de perte de poids comprennent :

  • une évaluation nutritionnelle,
  • un diagnostic,
  • le développement et la mise en œuvre d’un plan nutritionnel individualisé,
  • le suivi et l’évaluation.

Le diététicien aide les patients dans le traitement et la gestion de leurs troubles alimentaires. Ce professionnel a cependant des règles très strictes à respecter, comme le suivi du guide alimentaire. Il a néanmoins l’avantage d’avoir un titre protégé. L’accession à ce titre requiert cependant des années de formation. Le diététicien doit obtenir un brevet de technicien supérieur en sciences de la nutrition. Il est aussi tenu d’effectuer un stage d’une durée approximative d’un an dans un hôpital ou une clinique. Dans l’exercice de son métier, ce spécialiste peut poser un diagnostic. Ses prestations sont généralement couvertes par les assurances médicales.

Du peps

Qu’est-ce qu’un nutritionniste ?

Le terme « nutritionniste » est probablement le plus vague de tous. Un nutritionniste est une personne qui donne des conseils sur les incidences de l’alimentation et de la nutrition sur la santé. Contrairement aux diététistes, la profession de nutritionniste est beaucoup moins protégée par la loi.

Certains pays peuvent toutefois exiger des nutritionnistes qu’ils obtiennent une licence professionnelle auprès d’un conseil de la nutrition, tandis que d’autres autorisent des individus à exercer en tant que nutritionnistes sans exigence particulière en matière d’éducation, de formation ou d’expérience professionnelle.

Dans certains pays, des lois interdisent l’utilisation du terme «nutritionniste» à moins d’avoir une licence. Les diététistes peuvent se donner le nom de nutritionnistes. Mais les nutritionnistes, à moins d’avoir une licence en bonne et due forme, ne peuvent pas s’appeler diététistes.

Qu’est-ce qu’un coach de perte de poids ?

Un coach en nutrition est à la fois nutritionniste, conseiller, consultant, mentor et motivateur. Le coaching pour la perte de poids consiste à utiliser des techniques de coaching personnel pour provoquer une perte de poids à long terme. L’objectif est d’établir les causes de la suralimentation et de confier la responsabilité des comportements alimentaires au patient. Basé sur la compréhension de la relation entre le poids, l’attitude et la relation corps-esprit, le coaching est une approche holistique.

Un coach minceur emprunte des techniques à la programmation neurolinguistique et à la psychologie. Chaque coach a cependant son propre mélange de techniques. Un coach en perte de poids travaillera avec vous pour établir les croyances, les valeurs et les comportements qui sont associés à votre régime alimentaire. Il peut également vous aider à rester focalisé sur votre désir de perdre du poids.

Un coach vous aidera également à vous fixer des objectifs réalistes en matière de perte de poids et à élaborer un plan pour les atteindre. Ce plan peut inclure des actions, de la recherche et de l’éducation. Ce n’est pas un plan de menu ou de régime. Le coach ne vous dira pas quoi manger et comment. C’est à vous de décider une fois que vous aurez élaboré votre plan.

Coach sportif

Qui est le plus qualifié pour vous aider à perdre du poids ?

Dans un monde rempli d’influenceurs des médias sociaux, de blogueurs gastronomiques et de spécialistes de tout genre, il peut être assez déroutant de savoir qui est réellement qualifié pour vous aider à perdre du poids.

Jetons un coup d’œil sur les différences entre nutritionniste, diététiciens et coach en nutrition. Beaucoup de gens utilisent ces termes de manière interchangeable car ils sont sans aucun doute liés, mais ils conservent chacun des qualités distinctives. En continuant, nous soulignerons simplement les différences et ne choisirons pas qui est meilleur. Il ne s’agit pas de savoir qui est le candidat idéal, mais plutôt de savoir celui qui vous convient.

Quand faut-il faire appel à un coach ?

Choisissez un coach lorsque vous avez besoin d’être guidé ou motivé pour perdre du poids. Il se concentrera sur tout votre être. Des programmes d’exercices et des conseils nutritionnels au soutien et à la motivation,les coaches adoptent une approche intégrée du travail en tête-à-tête pour comprendre la science qui sous-tend une véritable modification du comportement.

En mettant l’accent sur l’amélioration, la préservation et le maintien de la santé ainsi que sur la prévention des maladies, ils arrivent à comprendre les facteurs émotionnels, physiques, comportementaux et nutritionnels nécessaires pour atteindre vos objectifs en termes de perte de poids.

Quand faut-il faire appel à un nutritionniste ?

Choisissez un nutritionniste lorsque vous avez des problèmes digestifs, émotionnels, de nutrition, d’allergie alimentaire et de déséquilibre hormonal. Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour trouver la cause de votre difficulté à maigrir, un nutritionniste est la personne la plus avisée.

Si en plus de votre volonté de maigrir, vous êtes préoccupé par les problèmes cardiaques, le diabète ou l’hypertension artérielle, vous pouvez bénéficier des conseils d’un nutritionniste. Pour réduire votre risque de développer ces maladies chroniques, vous pouvez travailler avec un nutritionniste pour préparer des repas adaptés à vos besoins alimentaires.

Recherchez un nutritionniste qui s’occupe spécifiquement de vos problèmes de santé, à l’instar de l’abaissement de votre taux de cholestérol ou l’amélioration de votre glycémie, ce qui peut en fin de compte booster votre capacité à perdre du poids de façon durable.

Un coup de mou

Quand avez-vous besoin d’un diététicien ?

Si vous êtes fatigués de voir échouer vos régimes amaigrissants, alors un diététicien est le meilleur choix. Avec lui, vous vous sentirez mieux et vous expérimenterez une meilleure qualité de vie, tout en vous défaisant de vos kilos superflus.

Il mettra au point un programme personnalisé pour vous. Tout le monde est différent et a des objectifs différents. Bien sûr, vous pourriez voir certains avantages à suivre le régime amaigrissant que vous avez trouvé sur les réseaux sociaux, mais vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous suivez un plan spécialement conçu pour vous. Consulter un nutritionniste peut vous aider à obtenir un tel plan.

Il vous aidera également à trouver la racine de vos problèmes de santé. Les diététiciens font plus que simplement aider les gens à perdre du poids. En modifiant votre alimentation, vous pouvez remédier à toutes sortes de problèmes. Si vous faites appel à un diététicien pour vous aider à perdre du poids, il fera plus que de simplement vous dire de changer de régime alimentaire. Au lieu de cela, il vous aidera à aller au fond des choses.

Il vous apprendra aussi à prévenir les maladies. Même si vous n’avez plus de problème de poids, vous pouvez avoir de mauvaises habitudes alimentaires qui pourraient vous exposer à des problèmes plus tard dans la vie. Si vous savez que vous êtes prédisposé à certaines maladies, un diététicien peut vous apprendre à manger de manière à prévenir ces problèmes. Bien sûr, il n’est pas garanti que vous les évitiez complètement, mais nettoyer votre alimentation maintenant est beaucoup plus facile que d’essayer de gérer les symptômes de la maladie plus tard.

Sources :

  • https://www.ligne-en-ligne.com/articles/nutritionniste-dieteticien-difference-choisir
  • http://www.svde-asdd.ch/fr/dieteticien-ou-nutritionnistenutritherapeutecoach-en-nutrition-qui-choisir/
  • https://alishapiro.com/the-difference-between-different-nutrition-experts/
  • http://www.sharissedalby.com/nutritionist-vs-health-coach-vs-dietitian/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.