Ca n'existe pas !

Le petit-déjeuner est-il vraiment important ?

L’une des grandes leçons que nous avons reçues concernant l’alimentation serait de toujours débuter la journée avec un bon petit-déjeuner. Si plus de 70 % des Français respectent encore cette règle, beaucoup s’en passent pour diverses raisons. Est-il seulement important ou vraiment indispensable de le prendre ? Retrouvez la réponse à cette question dans les quelques lignes qui suivent.  

Pourquoi faut-il prendre un petit-déjeuner ?

Avant d’affirmer que la prise de petit-déjeuner est une option ou une nécessité, voyons ce qui fait laa particularité de ce repas.

Booster la concentration et améliorer la mémorisation

Un bon petit déjeuner apporte du glucose qui est transformé en énergie en arrivant dans l’organisme. Le cerveau, par exemple, en a continuellement besoin même pendant le sommeil. Mais sa quantité diminue considérablement durant la nuit.

Prendre un petit-déjeuner riche en glucose s’avère important, surtout pour les enfants durant la période scolaire afin d’améliorer leur capacité à se concentrer et à mémoriser. Ce conseil s’adresse également à tous ceux qui ont des problèmes à ces niveaux.   

Contrôler l’appétit

Le petit-déjeuner influe sur les fringales fortement responsables de la prise/perte de poids. Si vous consommez les aliments nécessaires le matin avant de débuter vos activités, vous aurez moins de chance d’avoir faim en milieu de journée et parviendrez à tenir jusqu’au déjeuner.

Par contre, si vous avez opté pour un petit-déjeuner très léger, alors les probabilités de grignotage sont élevées. Pourtant, c’est l’ennemi numéro 1 des régimes amincissant. Privilégiez les repas protéinés si votre objectif est de tenir jusqu’au déjeuner.

Le petit-déjeuner est-il vraiment important
Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée.

Manger à l’heure qui vous convient, lorsque vous avez faim

Selon les « normes » établies, il est primordial de bien manger tous les matins à des heures régulières. Toutefois, beaucoup ne peuvent pas s’adapter à cette habitude pour diverses raisons et c’est loin d’être mauvais pour elles.

Selon un spécialiste de la santé membre de la SFN ou Société Française de Nutrition, l’important est de ne pas dépasser les 14 h de jeûne après la nuit. Autrement dit, il n’est pas indispensable de manger avant de partir travailler. Il faut prendre le repas matinal lorsque la faim se fait ressentir.

Obtenir l’énergie nécessaire durant la journée

Le petit déjeuner est le premier repas assimilé par l’organisme après les heures de jeûne durant le sommeil. Il fournit l’énergie dont vous avez besoin pour entamer les activités pendant la journée. De ce fait, il est important qu’il soit copieux et composé d’aliments de qualité. Une négligence à ce niveau est susceptible d’engendrer une éventuelle fatigue quelques heures après votre réveil.

Pas de répercussion sur le taux de cholestérol et sur le niveau de glycémie

Des spécialistes issus de l’Université de Bath en Grande-Bretagne ont cherché la relation entre la prise de petit-déjeuner et le taux de cholestérol et de glycémie. Pour ce faire, ils ont divisé un groupe de participants en deux. Le premier mangeait le repas matinal à des heures régulières tandis que le second devait le sauter. Cette expérience dura 6 semaines.

À la fin, le résultat était quasiment le même pour les 2 groupes. Autrement dit, il n’y avait aucune différence flagrante. Les chercheurs ont déduit que le petit-déjeuner n’a pas de répercussion ni sur le cholestérol ni sur la glycémie.

De quoi un petit-déjeuner équilibré est-il composé ?

Un petit-déjeuner équilibré est généralement composé des aliments contenant des nutriments essentiels à l’organisme :

  • Un fruit : frais, sous forme de jus ou de compote sans sucres ajoutés pour faire le plein de vitamines ;
  • Une boisson chaude : du lait, thé ou café pour se réhydrater après le sommeil ;
  • Un produit laitier : du yaourt, fromage pour garantir l’apport en calcium ;
  • Des céréales : du pain complet ou des biscottes pour assurer la production d’énergie.

Conclusion

Oui, le petit-déjeuner est important. Prendre ce repas matinal constitue une bonne habitude. Il est juste important de l’adapter à votre mode de vie et votre état de santé et de choisir judicieusement les aliments qui le composent.