Ca n'existe pas !

Pourquoi « alimentation saine » rime-t-il avec « bonne santé » ?

Comme le corps et l’âme, l’alimentation et la santé sont deux éléments intrinsèquement liés. Savez-vous que le cancer constitue la première cause de mortalité en France ? D’ailleurs, les spécialistes soutiennent que le tiers des cas atteints pouvaient y échapper uniquement par une alimentation plus équilibrée. Par conséquent, notre assiette détermine en grande partie notre état de santé. Quel est donc l’impact d’une consommation saine sur le bien-être de l’individu ?

Une alimentation saine et équilibrée prévient certaines maladies

Une alimentation saine permet d’équilibrer notre poids et de prévenir certaines maladies. Les 21 millions de Français en surpoids présentent plus de risque d’être touchés par certaines pathologies notamment :

  • Les maladies cardiovasculaires qui constituent d’ailleurs la 2e cause de mortalité en France.
  • Le diabète qui touche plus de 3,5 millions de Français.
  • L’hypertension artérielle qui concerne pratiquement 17,6 % des Français
  • Le cancer qui est la première cause de mortalité en France

À la différence des produits transformés, les fruits et légumes sont riches en fibres et contiennent moins de calories. Ces fibres donnent la sensation d’être rassasié ce qui limite la surconsommation.

Le sommeil et l’alimentation sont aussi liés. En effet, une bonne qualité de sommeil est conditionnée en grande partie par des facteurs nutritionnels. La diminution d’alcool et de boisson à base de caféine garantit un sommeil réparateur.

Qu’en est-il du lien entre alimentation et bonne humeur ? Selon une étude, un régime alimentaire basé sur la consommation de produits transformés riches en glucides est associé à une forte probabilité d’états dépressifs et de troubles anxieux. Consommer de façon saine contribue donc à la bonne humeur.

L’alimentation influe aussi sur la mémoire. Des études confirment qu’une consommation déséquilibrée entraîne des dégâts cérébraux. Un régime équilibré est donc plus que nécessaire pour maintenir la mémoire en bon état. Il faut donc privilégier les nutriments tels que les acides gras (oméga-3 et oméga-6). Il convient dès lors de surveiller son alimentation pour fortifier son système immunitaire.

Salade de légumes

Vivez longtemps avec une alimentation saine

Selon une étude publiée dans la revue médicale « New England Journal of Medecine », la consommation de plus de fruits, de légumes et de poissons combinée à une diminution de produit gras contribuerait à l’augmentation de l’espérance de vie. Cette étude montre que l’amélioration de la qualité du régime alimentaire pendant une douzaine d’années est liée à une mortalité cardiovasculaire plus faible.

Les expériences ont aussi démontré que les groupes d’aliments qui ont le plus participé à l’amélioration de la qualité de la consommation chez les cobayes étaient les oméga-3, les légumes, les poissons, les fruits et les grains entiers.

De plus, l’étude révèle qu’une hausse de 20 % sur la qualité du régime alimentaire a eu pour conséquence une réduction du risque de décès de 11 %.

Alimentation saine et santé : Quand les Français prennent conscience des enjeux

Selon l’Observatoire de Société et Consommation, près de 82 % des Français font désormais plus attention à ce qu’ils mangent comparé aux années précédentes. Les consommateurs préfèrent la qualité. Ils souhaitent consommer des aliments qui renforcent leur état de santé. 7 Français sur 10 déclarent aujourd’hui être sensibles au concept « mangé sain ».

Les femmes sont d’ailleurs les plus concernées par ce changement du régime alimentaire. Le changement de comportement alimentaire est observé chez 73,3 % des femmes contre 66,7 % chez les hommes.

En conclusion, une alimentation saine apporte tout ce dont l’organisme a besoin pour rester en bonne santé. À vous de jouer désormais.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.