Ca n'existe pas !

Propriétés et effets des probiotiques sur le microbiote

Vous avez certainement entendu parler de probiotiques, sans vraiment comprendre leur action. Alors, sachez que ce sont des micro-organismes vivants qui sont bénéfiques pour la santé. D’après les recherches scientifiques, ils aident à la perte de poids. Et plus encore,… ils sont aussi favorables pour l’intestin dont les effets sont à découvrir dans ce guide.

Qu’est-ce que le microbiote intestinal ?

Le microbiote, appelé flore intestinale, rassemble plusieurs micro-organismes dont le nombre atteint jusqu’à 10 000 milliards. Ce chiffre surpasse la quantité de cellules dans l’organisme. Ces micro-organismes colonisent le tube digestif. Malheureusement, ils ne sont pas tous bénéfiques. En effet, il existe de mauvaises bactéries responsables de nombreuses pathologies. Cependant, on peut les neutraliser, en consommant de probiotiques. Ces derniers servent donc à équilibrer la flore intestinale, afin que les bonnes bactéries puissent prendre le dessus.

Quelles sont les propriétés des probiotiques sur la santé ?

Les probiotiques sont des bactéries aux multiples vertus. Leurs bienfaits sur la santé font déjà l’objet de preuves scientifiques, du moins sur certains troubles. Mais leurs propriétés sur d’autres pathologies restent encore à démontrer.

Les bienfaits faisant l’objet de preuves scientifiques

Les scientifiques se sont déjà penchés sur les effets bénéfiques des probiotiques sur la santé. À l’issue de leurs études, ils ont démontré que ces micro-organismes aident à :

  • Améliorer le transit intestinal. Dans ce cas, n’hésitez pas à consommer des aliments riches en probiotiques pour faciliter la digestion de certains aliments, notamment le sucre du lait. Sinon, ils vous aident aussi à lutter contre la constipation.
  • Accélérer la guérison des diarrhées. Cette fois-ci, les probiotiques réduisent considérablement la fréquence des diarrhées. Cette action est surtout efficace chez les enfants.
  • Traiter le syndrome de l’intestin irritable. Certaines souches de probiotiques luttent contre l’inconfort digestif occasionné par cette pathologie. Grâce à leur action, vous allez vous ressentir moins ballonés. Par la même occasion, vos douleurs seront aussi atténuées.
  • Prévenir l’apparition des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Les probiotiques agissent principalement pour la prévention de la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique. Ils doivent être consommés chez les personnes à risques.
  • Venir à bout des infections à Helicobacter pylori (responsable de l’ulcère, cancer de l’estomac). Alors, consommez des probiotiques afin d’atténuer les symptômes.
Recherches scientifiques sur les probiotiques

Les vertus probables des probiotiques sur la santé

Actuellement, l’action des probiotiques sur les autres troubles est encore à démontrer, bien qu’il existe déjà des ébauches de preuves sur leurs bienfaits sur :

  • Le renforcement du système immunitaire. Effectivement, en équilibrant le microbiote intestinal, certaines souches de probiotiques vous aident à prévenir les maladies infectieuses, comme la grippe, certains troubles respiratoires, les infections vaginales (causées par les bactéries et champignons). Évidemment, les bienfaits sont encore à démontrer.
  • La prévention de l’eczéma. Certains probiotiques agissent comme une barrière de protection pour éviter l’apparition de ce problème dermatologique d’origine alimentaire. Néanmoins, ils ne sont pas encore recommandés, bien que des études aient déjà prouvé leur efficacité chez les enfants souffrant d’eczéma.
  • La prévention du cancer colorectal. D’après les études effectuées chez les animaux, les probiotiques luttent contre la prolifération des cellules cancéreuses. Ils protègent donc le côlon contre l’invasion des substances responsables de cette maladie. Malheureusement, cette hypothèse reste encore à démontrer chez l’homme.

Comment prendre les probiotiques ?

Les probiotiques peuvent être pris naturellement dans les aliments, mais ils se consomment également sous forme de compléments alimentaires.

Les probiotiques naturels

Les probiotiques se déclinent en plusieurs souches. Toutefois, malgré plus de 1 000 espèces de souches identifiées, peu d’entre elles ont véritablement été étudiées précise nutriandco.com. Parmi celles-ci se trouvent :

  • Lactobacillus casei et lactobacillus rhamnosus GG : ces bactéries lactiques se trouvent principalement dans le lait, les produits laitiers fermentés, le fromage
    et le tractus gastro-intestinal de l’Homme, des oiseaux et du cochon. Son efficacité a été démontrée pour l’amélioration de la diarrhée chez les enfants.
  • Lactococcus lactis, Bifidobacterium bifidum : ces bactéries lactiques sont présentes dans le lait cru. Même si son action doit encore être confirmée par des études scientifiques, cette souche agit déjà pour atténuer l’eczéma chez l’enfant.
  • Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus qui se trouvent dans le yaourt et dans les produits laitiers fermentés améliorent le transit intestinal. Plus précisément, ils facilitent la digestion de lactose.

Les probiotiques sous forme de complément alimentaire

Les probiotiques sont également disponibles sous forme de complément alimentaire. Dans ce cas, ils peuvent être pris pour une cure de 1 mois en fonction du problème que vous souhaitez traiter. Il est tout à fait possible de renouveler la prise dans l’année si nécessaire.

Toutefois, pour renforcer leur action, adoptez une alimentation saine et variée qui vous apporte à la fois des probiotiques et des prébiotiques. Rappelons que ces derniers servent à nourrir les probiotiques, afin qu’ils se développent facilement dans la flore intestinale.

Probiotiques

Les besoins en probiotique

Un adulte possède normalement 800 à 1 000 espèces différentes de bactéries dans leur flore intestinale. Néanmoins, cette composition peut varier avec l’âge, le sexe et le mode de vie. Les besoins en probiotiques diffèrent donc d’un individu à un autre.

Les personnes qui nécessitent des apports supplémentaires sont :

  • Les enfants
  • Les femmes enceintes
  • Les personnes âgées plus de 75 ans

Le supplément en probiotique est aussi excellent pour les personnes en surpoids. La prise vise à réguler la flore intestinale, ce qui aide à la perte de poids. Par la même occasion, les compléments alimentaires contenant de probiotiques possèdent aussi des effets coupe-faim. Par conséquent, ils aident à lutter contre les grignotages et les fringales.

Petites astuces pour renforcer l’action des probiotiques

Pour renforcer les bienfaits des probiotiques, consommez des aliments riches en prébiotiques. Ces derniers sont des substances composées de sucres liés. Ils favorisent le développement des probiotiques dans le microbiote intestinal. Indirectement, ils réduisent la prolifération des bactéries pathogènes.

Les prébiotiques se trouvent généralement dans les fibres végétales qui sont considérées comme des glucides complexes, comme l’artichaut, l’ail, le poireau, l’oignon, l’orge, le pissenlit, etc.

En outre, la meilleure façon de juger l’efficacité des probiotiques est de demander conseil à votre médecin ou pharmacien. Ce professionnel de santé est capable de vous informer sur les compléments alimentaires à prendre en fonction du problème à traiter.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.