Ca n'existe pas !

Quel petit déjeuner pour garder la ligne ?

Si vous êtes dans une optique de perdre du poids ou de garder la ligne, il est important de ne pas sauter la première étape essentielle de la journée. En effet, le petit déjeuner est absolument indispensable pour obtenir l’énergie nécessaire pour le reste de la journée. Ne pas déjeuner est une erreur fondamentale, car vous risqueriez de faire une hypoglycémie avant d’atteindre le repas du midi. Dès le réveil, votre corps enregistre un pic de glycémie qui doit être compensé en apportant des nutriments de qualité.

L’importance d’une bonne nutrition

Une alimentation saine est synonyme de bien-être, d’énergie et de bonne santé. Bien qu’il soit tout à fait possible de faire certains écarts en vous tournant par exemple vers des frites, des pizzas ou des hamburgers, il est important d’avoir une alimentation saine au quotidien en privilégiant des légumes frais, des fruits et en limitant la consommation des mauvais lipides. Il est tout à fait possible de s’alimenter correctement tout en se faisant plaisir dans l’assiette. D’ailleurs, il existe certains sites spécialisés qui seront là pour vous apporter des conseils précieux pour perdre du poids, mais également pour améliorer vos performances sportives.

L’objectif c’est de vous faire plaisir tout en vous sentant mieux dans votre corps. Dans cette optique, vous trouverez sur ce site de nombreux conseils pour vous accompagner dans votre volonté de privilégier une alimentation équilibrée, sans pour autant vous astreindre à des privations. Vous aurez ainsi accès à plusieurs informations et astuces concernant la nutrition, dans le but de connaître les bases d’une alimentation diététique, notamment si vous souhaitez optimiser vos performances sportives. Différents modules sont ainsi à votre disposition si vous souhaitez adopter une alimentation plus saine, perdre du poids, réaliser un « fasting » ou jeûne intermittent, booster vos capacités physiques dans le cadre d’une préparation sportive…

Opter pour une bonne alimentation est un moyen de perdre du poids et de garder la ligne, mais pour accentuer cet effet, il est préférable de coupler cet aspect avec une activité sportive en connaissant bien évidemment les fondamentaux pour maigrir, afin que vous puissiez développer de meilleures capacités physiques. Résultat, vous vous sentirez beaucoup mieux dans votre corps, car votre silhouette vous plaira et vous disposerez de toute l’énergie nécessaire pour affronter des journées bien remplies.

conseils en nutrition

Les bons réflexes à adopter au petit déjeuner

Sans vous en rendre compte, vous pouvez être amené à prendre des mauvaises habitudes alimentaires dès le réveil. Bien que ces comportements puissent être modifiables, il est important de les identifier pour prendre les mesures nécessaires :

  • Ne rien manger du tout n’est pas synonyme de perte de poids au contraire, vous devez apporter des bons glucides à votre organisme dès le matin sous peine de n’avoir aucune énergie pendant le reste de la matinée.
  • En vous précipitant sur des gâteaux ou des biscuits par manque de temps, vous produisez un index glycémique particulièrement important dès le matin, ce qui signifie que trop de sucres circuleront dans votre corps. Plutôt que de combler l’effet de satiété avec des bons aliments, vous créez un pic hyper glycémique qui risque d’installer les mauvais sucres et les mauvaises graisses dans votre corps.
  • Il est recommandé de ne pas débuter la journée en prenant le petit déjeuner. Commencez plutôt par prendre une bonne douche et par vous habiller avant de vous lancer à l’assaut du petit déjeuner. Cela vous évitera des problèmes de ballonnements ou des maux de ventre.
  • Même si votre journée s’annonce bien chargée, il est inutile d’avaler votre petit déjeuner à toute vitesse. Prenez le temps d’apprécier chaque ingrédient, si nécessaire levez-vous une dizaine de minutes plus tôt et vous verrez que votre digestion en sera grandement favorisée.
  • Si vous en avez la possibilité, évitez de commencer votre journée avec un café. Encore une fois il s’agit de digestion, car la caféine risque de perturber certaines hormones. Pensez plutôt à en consommer un vers votre pause entre 10 heures et 11 heures.

Les aliments à privilégier

L’équilibre des aliments est absolument primordial dès le petit déjeuner. Vous devez avoir un apport en protéines, en lipides et en glucides.

Les protéines peuvent être directement apportées via des produits laitiers tels que le fromage blanc ou le yaourt. Mais rien ne vous empêche d’envisager un petit déjeuner à l’anglaise avec du jambon, du bacon et des œufs.

Concernant les fibres et les glucides, les fruits seront incontestablement votre meilleur allié. Le kiwi est un fruit contenant toutes les vitamines essentielles, mais vous pouvez également vous orienter vers des bananes, des abricots, des pommes ou d’autres fruits de saison en fonction de vos préférences.

Les autres apports en glucides peuvent se faire avec des céréales complètes ou avec du pain utilisant également des farines complètes telles que des farines de sarrasin, d’avoine ou de seigle.

Si dès le matin vous commencez votre journée avec un café ou un thé, ne rajoutez pas de sucre inutilement.

petit déjeuner diététique réussi

Exemples de petits déjeuners réussis pour garder la ligne

Le porridge vous permettra d’avoir toute l’énergie nécessaire pour ne pas avoir le coup de fatigue vers les 11 heures. Il faut pour cela sélectionner des céréales non sucrées en privilégiant les flocons d’avoine. Avec sa forte teneur en fibres, la diffusion de l’énergie se fera progressivement dans votre estomac. Il faut les compléter avec un lait végétal ou un lait animal en fonction de vos préférences et en ajoutant également vos fruits préférés que vous aurez préalablement coupés en morceaux. N’hésitez pas à ajouter quelques amandes, quelques graines de chia et quelques baies de goji pour faire le plein de vitamines.

Les toasts à l’avocat sont une autre recette que vous pouvez essayer dès à présent. À base de pain complet, il suffira d’étaler l’avocat écrasé ou disposé en tranches. Ajoutez quelques épices dessus pour apporter du goût avec un filet d’huile d’olive et quelques graines de sésame. Complétez ce petit déjeuner avec un laitage et vous aurez un repas complet. Même si dans un premier temps les aliments vous paraissent surprenants, n’hésitez pas à faire le test pour vous faire votre propre opinion.

Le petit déjeuner à l’anglaise est excellent pour démarrer la journée. À base de bacon et d’œuf, vous allez pouvoir confectionner une omelette en seulement quelques minutes. Vous aurez directement un apport de protéines et de bonne graisse que vous compléterez avec du pain complet et un fruit.

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