Ca n'existe pas !

Quelles sont les actions effectuées par un défibrillateur ?

Le défibrillateur cardiaque est devenu un élément important dans la prévention de la mort subite d’origine cardiaque chez les patients des groupes les plus à risque. Le défibrillateur cardiaque combine la fonction d’électrostimulation avec la thérapie à haute énergie. Lorsqu’une arythmie ventriculaire soudaine et potentiellement mortelle survient, l’appareil envoie des chocs modérés, sauvant ainsi la vie du patient.

Qu’est-ce qu’un défibrillateur cardiaque ?

Le défibrillateur cardiaque est un appareil compact et portable que l’on peut trouver dans de nombreux endroits aujourd’hui. Il est placé dans des institutions publiques, des écoles, des entreprises privées et bien d’autres lieux fréquemment fréquentés par les personnes. L’appareil analyse le rythme cardiaque de la victime et, sur cette base, décide si une défibrillation doit être effectuée. Son automatisation complète permet l’utilisation d’un défibrillateur cardiaque par toute personne. En effet, le fonctionnement de l’appareil ne nécessite pas de connaissances médicales ni de formation appropriée.

débrifilateur

Un défibrillateur cardiaque est conçu pour sauver des vies. En cas d’arrêt cardiaque soudain, chaque seconde qui passe vaut son pesant d’or et détermine si une personne peut être sauvée de la mort. Un défibrillateur cardiaque vous permet d’utiliser correctement le temps avant l’arrivée des services d’urgence sur les lieux et de rétablir un rythme cardiaque normal chez une personne en arrêt cardiaque soudain. Les défibrillateurs accessibles au public sont donc un élément très important qui nous rapproche de la réduction de la mortalité des personnes en arrêt cardiaque.

Quelles sont les actions effectuées par un défibrillateur ?

Le défibrillateur cardiaque est un appareil entièrement automatique qui guide l’utilisateur pas à pas tout au long du processus de réanimation cardio-pulmonaire (RCP). Il est équipé d’un écran avec des messages illustrés expliquant en détail les différentes étapes à effectuer avant de commencer l’opération de sauvetage proprement dite. L’appareil génère également des invites vocales indiquant à l’utilisateur que faire à chaque étape.

Pour normaliser la fréquence cardiaque, le défibrillateur cardiaque utilise des électrodes spéciales qui doivent être correctement placées sur la poitrine exposée de la personne blessée. Les électrodes sont utilisées en premier lieu pour tester les paramètres vitaux de la personne à qui nous prodiguons les premiers secours. L’appareil décide indépendamment si la défibrillation est justifiée dans une situation donnée, ce qui augmente la sécurité de son utilisation et permet d’éviter la situation de mauvaise utilisation d’un défibrillateur cardiaque.

Après avoir analysé le rythme cardiaque de la victime, l’appareil guide le secouriste étape par étape tout au long du processus de défibrillation. La tâche du secouriste est donc uniquement de suivre les

commandes vocales et les messages image affichés à l’écran. L’impulsion électrique générée par le défibrillateur cardiaque permet de rétablir le rythme cardiaque normal d’une personne victime d’un arrêt cardiaque soudain avant même que les services d’urgence spécialisés ne soient sur place.

Quelle est la fonction du défibrillateur ?

Le défibrillateur cardiaque est un petit appareil portable dont la tâche principale est de sauver des vies humaines. Le défibrillateur permet de rétablir un rythme cardiaque normal en cas d’arrêt cardiaque soudain. Son utilisation appropriée augmente les chances de sauver une vie humaine jusqu’à 70 %.

Le défibrillateur fonctionne en faisant passer un courant électrique à travers le muscle cardiaque avec l’énergie nécessaire pour dépolariser les cellules du muscle cardiaque et arrêter les battements irréguliers à l’extérieur du nœud sinusal. La défibrillation permet au cœur de reprendre le contrôle de l’activité cardiaque, de le ramener à la vie et de retrouver une circulation spontanée.