Ca n'existe pas !

Vertus et bienfaits insoupçonnés de l’artichaut pour la santé

Adopter une bonne alimentation, riche en apports essentiels, permet à l’organisme de se prémunir de nombreux maux. Notamment, consommer régulièrement de l’artichaut serait bon pour la santé ! En effet, ce légume dispose de nombreuses propriétés purifiantes et régénératrices, utiles au bien-être du corps.

Découvrez dans cet article les multiples bienfaits et vertus de l’artichaut.

L’artichaut, un aliment qui favorise l’élimination urinaire

Un des plus grands bienfaits de l’artichaut pour la santé réside dans ses propriétés diurétiques. En effet, ce légume facilite l’élimination des déchets hors du corps à travers l’urine. Ceci est dû à l’insuline et au potassium dont il est naturellement riche.Évidemment, vous pouvez compter sur l’artichaut pour vous faire perdre de l’eau, mais il n’en est pas de même pour les graisses. Il s’agit toutefois d’un aliment utile en guise de coupe-faim. Ainsi, il peut servir dans les programmes de pertes de masse, pour lutter contre la rétention d’eau. Cela fonctionne davantage lorsque vous consommez un jus concentré à base de feuilles d’artichaut.

L’artichaut, un excellent complément alimentaire détox

Consommer de l’artichaut améliore grandement le fonctionnement des cellules hépatiques. Cet aliment dispose en effet d’un pouvoir dépuratif sur le foie. Cette propriété fait de ce légume vert, le complément alimentaire idéal pour un programme minceur ou une cure détox.

En prenant une infusion à base de feuilles d’artichaut, vous stimulez le foie qui augmentera aussi les sécrétions biliaires. De quoi éliminer les troubles de la digestion tels que les ballonnements et l’estomac lourd. Par ailleurs, ce complément alimentaire naturel dispose des antioxydants utiles à la santé du cœur.

Cependant, les parties de l’artichaut habituellement consommées à table ne permettent pas de libérer tout son potentiel détox. C’est pourquoi il est souvent conseillé de consommer l’artichaut en complément alimentaire sous forme de gélules ou de teinture à diluer dans de l’eau. Cela rend sa consommation plus facile et rapide. Ainsi, votre organisme absorbe mieux les polyphénols dont il est composé.

artichaut

L’artichaut pour réguler le transit intestinal

L’artichaut est un aliment très riche en fibres. Il permet ainsi de faciliter le transit intestinal et d’aider dans le traitement du cancer du côlon.

En plus des fibres, cet aliment contient des glucides associés à l’inuline destinée à stimuler la production des bifidobacteria. Ces bactéries présentes dans les intestins aident à lutter contre les bactéries pathogènes. Il est toutefois déconseillé aux personnes souffrant du syndrome du côlon irritable.

Il peut aussi arriver chez certaines personnes que l’artichaut provoque des flatulences à cause de l’inuline. Mais dans la plupart des cas, cette composante de l’artichaut vous évite tout dysfonctionnement de la flore intestinale. C’est notamment l’inuline qui est à l’origine de l’arrière-goût sucré constaté lorsque vous buvez de l’eau après avoir consommé de l’artichaut.

C’est aussi un compagnon idéal pour la femme enceinte

Disposant en grandes quantités de vitamines B9, l’artichautest un aliment qui assure naturellement le tiers de vos besoins quotidiens. Ainsi, il est souvent conseillé au début d’une grossesse de consommer de l’artichaut. Ceci permet en effet de réduire les risques que le fœtus développe une anomalie du tube neural. Il est d’ailleurs recommandé aux femmes en âge de concevoir, d’avoir des apports consistants de vitamine B9 dans leur alimentation.

Enfin, les feuilles d’artichaut permettraient de réduire le taux de glycémie dans le sang. Ce légume peut de plus, servir à faire baisser le taux de cholestérol dans le corps grâce à la cynarine qu’il contient.

Afin d’optimiser les effets de l’artichaut sur la santé, il est recommandé de le prendre en concomitance avec du radis noir, du konjac ou du curcuma pour les troubles digestifs. Avec le guarana, c’est un duo détoxifiant performant et avec l’ail ou le Ginkgo, ses propriétés anti-choléstérolémiques sont doublées.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.