Qu’est-ce qu’un dukanaute ?

Un dukanaute ou une dukanette est un adepte du régime Dukan. Il s’agit d’un individu qui a adopté ce régime ou une variante pour perdre du poids. La popularité et le fulgurant succès de ce régime ont conduit ses adeptes à créer une communauté dans laquelle ils échangent leurs expériences et s’entraident pour faciliter la tâche au débutant ainsi qu’à tous ceux qui éprouvent quelques difficultés de parcours. Cette communauté est virtuelle et l’adhésion se fait en s’inscrivant directement en ligne sur le site proteinaute.com (anciennement dukanaute.com). Les dukanautes se retrouvent et échangent sur des forums de sites de santé comme Doctissimo.

Régime Dukan, le régime du Dukanaute, qu’est-ce que c’est ?

Le régime Dukan est une méthode de perte de poids élaborée par M. Pierre Dukan, jadis médecin généraliste qui s’est spécialisé en nutrition. Cette méthode également appelée régime hyperprotéiné consiste à accroître la consommation en protéine du dukanaute, obligeant ainsi l’organisme à puiser dans ses réserves les éléments nécessaires pour son bon fonctionnement. Le régime Dukan fait partie des plus célèbres en France et dans le monde car il a prouvé son efficacité en matière d’amaigrissement.

Quel est le mode opératoire du régime Dukan ?

Le régime dukanaute comporte 4 phases à savoir la phase d’attaque, la phase de croisière, la phase de consolidation, et la phase de stabilisation.

La phase d’attaque du régime Dukan

C’est une phase brève et fulgurante qui consiste à consommer autant de protéine que possible, raison pour laquelle  72 aliments bien pourvus en protéine vous sont proposés. Ces aliments sont entre autre les fruits de mer, les jambons maigres, les seitans, un peu de jus de citron, les cornichons, les produits laitiers, les édulcorants,  les poulets, les dindes, les œufs.

La durée  du régime varie de 1 à 10 jours selon le niveau d’obésité et la motivation du concerné. Si le poids à perdre est inférieur à 10 kg la phase d’attaque ne dure que 3 jours.

Oeufs sur le plat et protéines

La phase de croisière

Cette étape consiste à traiter le poids à travers un régime alimentaire d’alternance des protéines plus pur (PP) et des protéines accompagnés de 28 légumes recommandés (PL). Les aliments autorisés sont entre autres  le choux, la carotte, le poivron, l’asperge, le céleri, l’artichaut, le chou-fleur, la tomate, le champignon, le poireau échalote, la citrouille, l’oignon vert, la betterave(en petite quantité), le haricot vert,  le chou frisé, du cacao dégraissé en petite quantité, la crème bridelight, le fromage, le yaourt de soja, le yaourt de fruit, un peu de vin blanc et rouge, quelque goutte d’huile de tournesol.

Le rythme d’alternance proposé par le Docteur Dukan est de 3 jours PL et 3 jours PP si le poids à perdre est inférieure à 10 kg et 5 jours PL et 5 jours PP si le poids à perdre est supérieure à 10kg. Cette phase est longue, sa durée varie entre 1 à 12 mois en fonction du poids à perdre.

La phase de consolidation du régime dukanaute

Au cours de cette phase, il est question de consolider 10 jours par kg perdu en vu de favoriser le retour à une alimentation équilibrée. Après quoi, une liberté surveillée est recommandée au concerné en vue de maintenir le niveau du poids. Car selon le  Dr Dukan, le sujet est susceptible de reprendre du poids sur une période de 10 par kg perdu. Cela sous-entend qu’un sujet qui a perdu 8 kg observera 80 jours de consolidation.

En plus, le sujet peut consommer une petite quantité de glucides et les aliments de la phase 1 et 2 ainsi que d’autres mets incluent une portion de fruit par jour (sauf raisin, banane, cerise et fruits secs), 40 g de fromage affiné à pâte cuite( tel que tomme de Savoie ,comté et reblochon), 400 g de féculent par semaine ,pate , semoule, couscous, polenta, boulgour, blé, riz, lentille, pois sec, pois cassé, un peu de gigot d’agneau, rôti de porc dans le filet, et jambon blanc par semaine. 2 plats de gala par semaine.

La phase de stabilisation, l’ultime étape

Cette dernière étape comporte 3 mesures simples, concrètes, non négociable. Elle permet d’éviter la reprise du poids perdu .Ces mesures sur-cités consiste à consommer cuillères à soupe de son d’avoine chaque jour à vie, garder  1 jour de protéine pur par semaine conserver une journée purement protéiné chaque semaine et pratiquer la marche durant 20 mn par jour et privilégier les escaliers aux ascenseurs. Elle dure toute la vie cette phase.

Quels sont les avantage et les inconvénients du régime Dukan ?

Comme toute bonne méthode, le régime Dukan présente aussi bien des avantages que  des inconvénients. Les inconvénients sont perçus dans les 2 premières phases raison pour laquelle il est nécessaire de consulter un médecin avant l’entame du régime.

Avantages

Le régime Dukan est idéal pour les pertes de poids momentanée ou circonstanciel (pour des événements qui demande une tenue spéciale comme le mariage ou anniversaire etc.) grâce à la perte spectaculaire de poids lors de la première phase.

Ce régime a prouvé ses compétences dans le domaine l’amaigrissement.  En effet, il est scientifiquement prouvé qu’on peut perdre du poids et de la matière grasse en augmentant la consommation en protéine car les protéines agissent en augmentant la thermogenèse qui est le nombre de calories brûlées par l’organisme sans exercice tout en diminuant l’appétit.

La méthode Dukan est très claire et restreinte, c’est pourquoi les dukanautes bénéficient d’un suivi particulier en fonction de l’objectif visé.

Le régime sans mortification (absence de faim), ajouter à la perte de poids  remarquable est encourageant pour les efforts consentis.

Inconvénients

La phase d’attaque est très délicate car elle exclut totalement la consommation de fruits. Cela peut entraîner une constipation dû à l’absence de fibre dans le corps.

En plus, l’acidose entraînée par l’apport excessif de protéines provoque une mauvaise haleine, la fatigue, l’hypotension, les maux de tête, les nausées, les étourdissements, les troubles articulaires et musculaires et un désordre du cycle menstruel.

Notons également que les acides cétoniques alors libérés dans le sang sont difficilement filtré par les reins.

Enfin, les effets Yoyo sont presque certains car la majorité des personnes qui suivent ce régime reprennent leurs poids au cours de la dernière phase.

Comment fonctionne la communauté dukanaute ?

Un site internet a été créé pour les adeptes du régime Dukan. Il facilite leurs rencontres et interactions virtuelles. Cette plateforme leur permet de partager les recettes entre membres de communauté en vue d’aider les débutants. Après inscription, les nouveaux partagent leurs préoccupations aux anciens qui en général n’hésitent pas à les aider en se basant sur leurs expériences personnelles. Cette communauté favorise également les échanges de conseils et d’expériences au sein du groupe.

L’existence de cette communauté facilite l’insertion des débutants et leur apporte un soutien moral pour une meilleure adoption du régime Dukan. Enfin, la famille dukanaute,  composé de plusieurs milliers de personnes, utilise ce site comme moyens d’information.

Pourquoi choisir d’être Dukanaute ?

D’abord, la méthode Dukan, contrairement à plusieurs régimes, n’est pas pauvre en glucides. Seulement, il rejette la consommation de lipides surtout pendant la phase d’attaque. Cette méthode de perte de poids est adaptable aux femmes enceintes et aux adolescents.

Ensuite, le régime Dukan est basé sur des aliments naturels dont la consommation se fait à volonté sans restriction calorique et la liste des repas autorisés est relativement longue. Enfin, il est mis à la disposition des adeptes, des livres de recette écrits par Pierre Dukan lui-même pour faciliter le suivi du régime.

L’existence de la communauté composée d’une multitude de personnes s’avère  un gage de fiabilité. Toutefois, il est précisé que les personnes diabétiques et les individus ayant des problèmes cardiaques et rénaux ne sont pas autorisés à faire ce régime.

Par ailleurs, plusieurs célébrités comme François Hollande, Jennifer Lopez, John­ny Hallyday et Kate Middelton sont des Dukanautes qui ne s’en cachent pas.   

Que dit la diététique sur le régime Dukan ?

L’ANSES (Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire et Alimentaire) reconnaît l’efficacité du régime Dukan en matière de perte de poids. Toutefois, elle relève le danger que représente la consommation presque exclusive de protéines sur les reins et d’autres organes du corps.

Selon l’Agence, cette méthode ne prône aucune bonne habitude alimentaire. Elle note également que 80 % des personnes ayant suivi  ce régime ont repris leur poids initial, voire plus, un à quatre ans après. Cependant, toutes ces critiques n’ont pas l’air de décourager le Dukanaute lambda qui voit plutôt son quotidien s’améliorer.

L’escalier nutritionnel, une innovation remarquable destinée au Dukanaute

Les insuffisances et les critiques qu’a connu le régime Dukan classique ont amenés Pierre Dukan à apporter une amélioration très remarquable en matière d’amincissement. En 2014, il a élaboré une nouvelle méthode dénommée escalier nutritionnel, pour alterner la méthode classique à la grande joie des dukanautes qui voient leurs tâches s’alléger.

Escalier nutritionnel

En quoi consiste l’escalier nutritionnel ?

L’escalier nutritionnel est basé sur une semaine de 7 jours, de 7 marches et une marche par jour. Il consiste à gravir un escalier de 7 marches et cette ascension traduit l’importance amaigrissante des aliments selon leurs jours de consommation. Une marche par jour intégrant une nouvelle famille d’aliment supplémentaire : tel est le principe de cette méthode destinée au dukanaute.

Le schéma de l’escalier nutritionnel se présente comme suit :

Lundi, pareil à la phase d’attaque du régime classique, la consommation des protéines (animales ou végétales peu importe) uniquement  est autorisée.

Mardi, vous êtes autorisé à réintégrer les légumes en plus des protéines car leurs richesses en fibres, en eau et en vitamines fournies à l’organisme de l’énergie sans calories nécessaire.  

Mercredi, vous ajouter aux aliments précédents 150 g de fruits qui apportent des fibres, des vitamines, des antioxydants ainsi que du sucre naturel à l’organisme comme 1 kiwi, 1 orange, 1 poire, 1 pamplemousse, 3 mandarines.

Jeudi, 45 g de pain complet est ajouté à votre alimentation favorisant ainsi l’apport en magnésium et en minéraux.

Vendredi, une intégration de 40g de fromage à l’alimentation précédente est indiqué du fait sa richesse en calcium lactose et sa pauvreté en calcium.

Samedi, 200g de féculents cuits s’ajoutent à vos aliments consommé depuis le début de la semaine à cause de la richesse en fibres et la pauvreté en lipides. Ce sont les pommes de terre, les céréales et  les légumineuses.

Dimanche, vous avez la latitude de manger des repas gala (entrée, plat de résistance, un verre de vin, dessert) à la condition de ne pas vous resservir.

Cette méthode devient votre routine jusqu’à ce que vous retrouviez le poids désiré.

Quels sont les avantages de l’escalier nutritionnel ?

Ce régime est le premier dit didactique dans ce domaine car il vous amaigrit et modifie votre organisme pour inscrire en vous un automatisme pour ne plus jamais grossir.

  • Les jours de repas gala favorisent le maintien de la motivation du sujet;
  • La gamme variée d’aliment autorisée offre une multitude de choix aux adeptes;
  • Ce régime est idéale pour les amoureux des protéines des animales;
  • La gratuité du régime et la présence des livres du Dr Dukan sur le marché s’avèrent être bénéfique pour les participants;
  • Le soutien en ligne et l’absence du risque de reprise de poids.

Quels sont les effets indésirables de cette méthode?

L’escalier nutritionnel quoique très bonne présente de petites insuffisances à savoir :

  • L’inadaptation du régime aux végétariens et végétaliens;
  • Les restrictions des fruits à consommer s’avèrent contraignant pour le participant et très dangereux pour sa santé;
  • La perte de poids se fait sur la base de la perte en eau et en graisse dans le corps;
  • L’efficacité et la sûreté de ce régime sont mises en doute par plusieurs spécialistes.
Pierre Dukan

Qu’en est -il est de Pierre Dukan ?

Dr Dukan a été radié de l’ordre des médecins pour donné son nom à une méthode de perte de poids, pour l’avoir popularisée et fait de la médecine une affaire commerciale.

Pierre Dukan a publié une vingtaine de livres contenant ses régimes et les recettes qui les accompagnent. En plus, une cinquantaine de produits intitulés régime Dukan sont vendus dans les pharmacies et supermarchés. Enfin, Dukan fait du coaching personnalisé sur son site.

Ce dernier compte 30 000 abonnés ou adeptes qui se font appeler dukanautes, très attachés à ses régimes. Dukan, quoique constamment critiqué, voire combattu par certains de ses pairs, continue sa lutte acharnée contre l’obésité toute en tenant compte des remarques portés sur son  premier régime. C’est pourquoi, il a créé l’escalier nutritionnel.

Sources :

http://www.regimedukan.com/ https://www.thisisinsider.com/what-is-dukan-diet-why-is-it-bad-2019-1 http://www.regimedukan.com/maigrir-avec-la-methode-dukan/1-methode-2-solutions/le-docteur-pierre-dukan https://www.vanityfair.fr/pouvoir/politique/articles/la-chute-du-regime-dukan-emmanuelle-andreani-facchin/29154 https://www.femmeactuelle.fr/minceur/regimes-guide/regime-dukan-erreurs-a-ne-plus-faire-49581 https://www.lemonde.fr/sante/article/2014/01/24/l-ordre-des-medecins-radie-le-docteur-dukan_4354228_1651302.html
7 jours pour perdre du poids

Méthode minceur 7 jours

Manger à satiété tout en perdant du poids, cela est tout à fait faisable si vous adoptez un régime alimentaire approprié. C’est […]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.