Ca n'existe pas !

Peut-on conjuguer bien-être et régime minceur ?

Vous souhaitez vous alléger de vos kilos en trop ? Femmes et hommes sont conscients des dégâts importants que peuvent apporter le surpoids et l’obésité sur l’organisme. C’est dans cet objectif que de plus en plus de personnes décident de suivre un régime minceur. Malheureusement, nombreux sont les mythes qui tournent autour du régime minceur. Nombreux sont, par exemple, ceux qui pensent que suivre un régime peut avoir des conséquences sur le bien-être. Qu’en est-il réellement ?

Qu’est-ce qu’un régime minceur ? 

Par définition, un régime est « la manière de s’alimenter et de se nourrir ». Un régime minceur est donc un programme alimentaire dont l’objectif est la perte de poids. Si la plupart du temps, un régime minceur est improvisé à la suite de la lecture d’un article de blog ou d’un article de presse, il faut comprendre qu’il est important de passer par un suivi médical avant d’entamer un régime minceur. 

C’est d’ailleurs l’omission de cette étape qui fait que certains régimes minceur peuvent être dangereux pour la bonne santé et le bien-être. Pour ne pas avoir de carences, un suivi par un professionnel de la santé est primordial. Il pourra vous conseiller de prendre des compléments alimentaires de Phytonut ou autre.

Régime

Combiner régime minceur et bien-être ? 

Nous sommes tous conscients des bienfaits d’une bonne alimentation sur la santé et le bien-être. Manger sainement a de nombreuses vertus. Cela : 

  • Améliore la santé cardiaque 
  • Réduit le risque de diabète 
  • Réduit le risque d’hypertension artérielle 
  • Réduit le risque de certains cancers 

Mais quels sont les conséquences d’un régime minceur sur le bien-être ? Sachez que les régimes minceurs consistent, généralement, à diminuer la quantité d’énergie ingérée en contrôlant la quantité de calories dans l’assiette quotidiennement. Il s’agit, plus simplement, d’un rééquilibrage alimentaire. Le fait de diminuer la quantité de sucre dans son alimentation ou d’augmenter le nombre de légumes dans son menu peut-il influencer sur le bien-être ? La réponse est oui ! Vos habitudes alimentaires peuvent réellement avoir un impact sur votre santé mentale et physique. 

Lorsque vous suivez un régime minceur, assisté par un professionnel, vous adoptez, automatiquement, une alimentation saine. Des preuves suggèrent alors que le fait de suivre un régime essentiel peut être essentiel sur la santé mentale. Ce n’est pas tout, un régime bien choisi peut aussi aider à prévenir certains problèmes de santé mentale. 

Le bien-être et le régime minceur : un lien étroit 

Qu’est-ce qui vous pousse à suivre un régime minceur ? Dans la plupart du temps, c’est que vous êtes en surpoids ou même dans une situation d’obésité. Malheureusement, lorsqu’on a un problème de poids, l’on aura tendance à idéaliser les gens qui n’ont en pas. Il est alors important de comprendre que : le bien-être, la confiance en soi, l’acceptation et le respect de soi précèdent la perte de poids. Et surtout pas l’inverse. Par conséquent, si vous remarquez que vous avez du mal à suivre votre régime alimentaire, c’est peut-être parce que vous ne vous acceptez pas encore comme vous êtes. Le bien-être est un élément clé pour aborder plus sereinement un programme de perte de poids.    

Quelques conseils pour perdre du poids sereinement 

Vous souhaitez suivre un régime minceur sereinement ? Vous souhaitez conjuguer bien-être et régime minceur ? C’est tout à fait possible ! Contrairement à ce que l’on peut être tenté de penser, le régime minceur n’est pas toujours un calvaire à vivre. En particulier si vous n’omettez pas le suivi professionnel avant toute chose.  Vous pouvez aussi suivre ces quelques conseils pour que le régime minceur soit une source de plaisir en même temps. 

  1. Passez derrière les fourneaux 

Pour mieux trouver du plaisir lors d’un régime minceur, préparez-vous-même vos repas. C’est une manière très efficace pour savoir exactement ce que vous mangez et pour mieux adapter votre alimentation à votre régime. Vous ne pouvez pas vous passer du sucre ? Vous pouvez par exemple diminuer les apports en sucre en remplaçant le sucre blanc par du sucre roux.

Préparer ses repas
  1. Ajoutez plus de goût à vos plats 

Ce n’est pas parce que vous suivez un régime minceur que vous devez vous priver du bon goût. C’est d’ailleurs là, la principale crainte des personnes qui suivent un régime. Pour éviter une vie culinaire triste, pensez à donner plus de peps à vos plats. Ajoutez-y plus de couleurs, de l’ail, du basilic, du curry, du gingembre, etc.

  1. Accordez-vous une petite récompense 

Pour votre bien-être, il est tout à fait possible de s’accorder un « moment plaisir » même en suivant un régime alimentaire. Vous avez tellement envie de manger ce gâteau au chocolat depuis quelques jours ? Vous avez tenu toute la semaine sans en acheter, pourquoi ne pas s’accorder une petite récompense pendant le week-end. Ne vous en faites pas, ce n’est pas une part de gâteau qui vous fera gagner 10 kilos en plus.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.