Oméga 3, 6 et 9 bienfaits et vertus

Les oméga 3, 6 et 9 sont des acides gras insaturés essentiels à notre santé. Notre organisme en a besoin, mais il n’est pas capable de les synthétiser (excepté l’oméga 9). D’où la nécessité de consommer des aliments qui en contiennent. Même s’ils sont classés dans la même catégorie, ils ont chacun des rôles spécifiques.

Oméga 3

Où trouve-t-on de l’oméga 3 ?

Les acides gras se déclinent en 2 catégories à savoir les mono insaturés et les polyinsaturés parmi lesquels on retrouve l’oméga 3 ou acide alpha linoléique.

Oméga 3, 6 et 9 bienfaits et vertus
Le poisson est une excellente source d’omega 3.

De nombreux aliments d’origine végétale renferment cet acide gras. Celui-ci est présent dans les spirulines et dans diverses huiles : cassis, soja, onagre, bourrache de canola, poisson et noix. Les poissons gras sont aussi très riches en oméga 3.

Orientez-vous particulièrement vers le saumon, la sardine, le thon blanc, les anchois ou encore le hareng. La congélation s’avère néfaste pour les acides gras polyinsaturés. De ce fait, il est conseillé de les cuisiner frais. 

Vertus

Environ 2 g d’oméga 3 par jour est bénéfique pour la santé. Cette quantité suffit pour vous protéger contre certaines maladies notamment l’hypertension. Elle est aussi nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Cet acide gras prévient le cancer du sein et du colon. Il augmente la réactivité du système immunitaire.

Les personnes sujettes ou victimes des troubles ci-après doivent consommer des aliments contenant de l’oméga 3 :

  • Cardiovasculaires : cardiopathies coronariennes, cérébraux vasculaires, artériopathies périphériques etc. ;
  • Mentaux du vieillissement : démence et dépression ;
  • Hypertensions artérielles.

Oméga 6

Où trouve-t-on de l’oméga 6 ?

Tout comme l’oméga 3, l’oméga 6 fait partie des acides gras polyinsaturés. Son rôle dans l’organisme reste tout aussi important. Cette substance appelée acide linoléique doit être présente dans l’alimentation journalière.

Oméga 3, 6 et 9 bienfaits et vertus
L’oméga 6 est surtout présent dans les produits laitiers.

D’abord, privilégiez les huiles de soja et de tournesol lorsque vous cuisinez car elles sont riches en oméga 6. Ces produits sont facilement accessibles sur le marché. Ensuite, les produits laitiers comme les yaourts, fromages, crèmes, beurres et caséines présentent également une teneur élevée en acide linoléique. Ajoutez régulièrement des amandes, cacahuètes et noix à vos recettes pour profiter des vertus de la substance. Enfin, les œufs en contiennent également mais il est important de les consommer avec modération.

Vertus

L’idéal serait de consommer environ 8 g d’oméga 6 par jour. Un excès risquerait de nuire à l’organisme. Cet acide gras présente de nombreux avantages. Effectivement, en consommer tous les jours permet de :

  • Renforcer le fonctionnement du système nerveux et immunitaire ;
  • Prévenir les maladies cardiovasculaires ;
  • Diminuer la sensibilité par rapport aux réactions allergiques ;
  • Embellir la peau.

Oméga 9

Où trouve-t-on de l’oméga 9 ?

Contrairement aux oméga 3 et 6, le 9 (acide oléique) est catégorisé dans les acides gras mono-insaturés. L’organisme est capable de le synthétiser si la quantité d’acides gras insaturés que vous consommez est suffisante.

Oméga 3, 6 et 9 bienfaits et vertus
L’huile d’olive contient une quantité importante d’oméga 9

Les recettes à base d’oméga 9 sont faciles à réaliser car les aliments qui en contiennent sont faciles à trouver : à savoir les huiles d’olive et de noisette. Les produits laitiers sont également d’excellentes sources d’acide oléique. Privilégiez aussi les avocats et certaines noix (macadamia et cacahuète).

Vertus

La prévention des troubles à différents niveaux constitue le plus grand intérêt de consommer ce type d’acide gras. Il est recommandé de prendre 25 g d’oméga 9 par jour pour :

  • Lutter contre l’hypertension ;
  • Diminuer le mauvais cholestérol ;
  • Prévenir le diabète type 2 ;
  • Réduire les risques d’attraper des maladies cardiovasculaires ;
  • Favoriser le bien-être des cellules au niveau du système nerveux.

Conclusion

La consommation journalière des oméga 3, 6 et 9 est très importante pour rester en bonne santé. Toutefois, il faut veiller à en prendre des quantités raisonnables pour éviter que l’effet contraire à celui recherché ne se produise. Par ailleurs, en cas de carence,  vous trouverez en pharmacie des compléments alimentaires qui en contiennent. Pour profiter pleinement de ces acides gras, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin ou pharmacien avant d’en acheter.