Valeur nutritionnelle d’une banane : calories, protéines

La banane est un fruit exotique et savoureux avec, par ailleurs, une valeur nutritive particulièrement utile à  notre organisme. Elle nous apporte un grand nombre d’éléments essentiels pour le fonctionnement de l’organisme, par le biais des atouts nutritionnels qu’elle présente. La banane constitue une source non-négligeable de vitamines, de sels minéraux avec une teneur importante en potassium. L’essentiel de son apport énergétique est lié à sa teneur élevée en glucides. Les lipides et les protéines sont en faible quantité. Digestible et à forte valeur nutritionnelle, la banane est facile à consommer et s’avère bénéfique pour toutes les tranches d’âge.

La banane, qu’est-ce que c’est ?

Originaire d’Asie du Sud-est, le bananier est une plante herbacée qui croît dans les régions chaudes et humides, notamment en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Il produit un fruit charnu regroupé en grappes (régime), appelé la banane.

Appartenant à la famille botanique des Musacées, la banane est un fruit allongé qui se présente sous une forme légèrement incurvée, souvent caractérisée par une couleur jaune avec des taches brunâtres lorsqu’elle atteint la pleine maturité (ou verte lorsqu’elle n’est pas mûre). Cette couleur peut varier d’une espèce à une autre.

Ainsi, elle est constituée d’une couche protectrice, d’une apparence brillante et facile à détacher. Cette couche enveloppe la chair du fruit ou la pulpe amylacée qui est caractérisée par un goût sucré. Cette pulpe est délicieuse et crémeuse, d’un coloris blanc crème et d’une consistance fondante. Cette chair sucrée est bien caractéristique des bananes à dessert ou bananes douces, un des deux grands groupes de bananes. L’autre groupe est constitué de la banane à cuire qui est utilisée comme légume ; elle se consomme exclusivement cuite.

Les bananes habituellement consommées sont les fruits ou bananes à dessert. Elles sont le plus souvent consommées crues.

Valeur nutritionnelle d'une banane
Valeur nutritionnelle d’une banane

Quelle est la valeur nutritionnelle de la banane ? 

La banane est un fruit tropical d’une excellence valeur nutritionnelle, avec une composition diversifiée et riche de substances nutritives contribuant au bon fonctionnement de votre corps. Elle est caractérisé e par une teneur importante en potassium, avec bien d’autres minéraux essentiels tels que le calcium, le manganèse, le magnésium. Elle se distingue également par une richesse en glucides.

Avec une faible teneur en graisse, la banane est très nourrissante et très facile à digérer, constituant ainsi un fruit approprié pour les bébés, les enfants et les sportifs. En effet, la chair de la banane est digestible et contient des sucres (fructose, saccharose) qui redonnent instantanément de l’énergie aux sportifs, tout en revitalisant le corps  Elle est recommandée dans le cadre du traitement des enfants mal nourris.

Aussi, la banane est un fruit calorique avec une distribution très équilibrée en vitamines ; c’est une bonne source de vitamine B 6 et de vitamine C. Elle contient également des fibres alimentaires bénéfiques pour notre santé. Elle apporte de l’eau à l’organisme ; contribuant ainsi à une meilleure hydratation. 

Des antioxydants naturels (le sélénium, les vitamines C et E) sont également présents dans la banane. Ils nous aident en préservant notre état de santé. Ils accroissent la résistance du corps contre diverses maladies infectieuses ou réduisent le risque d’apparition des pathologies cardiovasculaires.

Caractérisé par une bonne valeur nutritionnelle, la banane contient divers éléments nécessaires au bon fonctionnement de notre corps.

Combien y a-t-il de calories dans une banane ?

Le terme calorie est utilisé pour évaluer l’énergie fournie au corps humain par les aliments absorbés. Il qualifie la valeur énergétique d’un aliment. Ce sont les macronutriments, en l’occurrence, les protéines, les lipides et les glucides qui fournissent les calories. 

Les calories s’avèrent utiles pour notre organisme et pour les fonctions vitales. En effet, le fonctionnement des organes (notamment le cœur et les poumons) et le maintien de la température corporel, l’entretien de tissu et bien d’autres processus physiologiques, requièrent de l’énergie. Cette énergie provient des aliments. Elle est exprimée en énergie calorique, avec pour unité de mesure, la kilocalorie (kcal).

Avec une banane qui pèse entre 90 et 120 grammes, en fonction de la taille de ce fruit énergétique, le nombre de calories peut osciller entre 70 à 100 kcals. En moyenne, la valeur calorique ou la valeur énergétique d’une banane de 100 g est 90 kcals. Ainsi, la banane est un fruit nutritif, sain et hypocalorique, caractérisé par une faible densité énergétique.

Combien de calories dans une banane ?
Combien de calories dans une banane ?

Quelle est la teneur moyenne de protéine dans une banane ? 

Essentielles à l’organisme, les protéines sont des nutriments qui assurent diverses fonctions au sein des cellules. Présentes dans la banane, à hauteur de 1,09 g/ 100 g, elles interviennent dans le transport des substances à travers la membrane cellulaire et dans divers processus physiologiques. 

Les protéines sont constituées d’acides aminés qui jouent des rôles bien spécifiques dans l’organisme. Un acide aminé est une unité ou un élément de base constituant une protéine. Les protéines de la banane sont d’une valeur nutritionnelle, car elles contiennent une grande quantité d’acides aminés. Ce sont :

  • Acide glutamique (0,18 g/100 g)

Particulièrement actif au niveau du cerveau à l’intérieur duquel il assure le transport du potassium et joue le rôle de neurotransmetteur, l’acide glutamique permet de combattre la fatigue cérébrale. Il intervient dans le métabolisme des lipides et de glucides.

  • Acide aspartique (0,15 g/ 100 g)

Agissant comme un neurotransmetteur au niveau du cerveau, cet acide aminé assure plusieurs fonctions dans l’organisme. Il stimule les hormones sexuelles, accroît le taux de testostérone.

  • Histidine

C’est un acide aminé essentiel chez les enfants. Il est nécessaire durant la croissance et pour la synthèse de l’hémoglobine. Il joue un rôle important au niveau du système immunitaire et au niveau de la baisse de la pression artérielle.

  • Leucine (0,08 g/ 100 g)

La leucine contribue à la production d’énergie et constitue une source d’énergie pour les muscles. Cet acide aminé participe à la formation des tissus musculaires et de l’hémoglobine.

  • Arginine (0,06 g/ 100 g)

L’arginine est impliquée dans le bon fonctionnement du système immunitaire, dans la régulation de la tension artérielle, dans la division cellulaire et dans la fonction érectile. Elle peut accroître la puissance sexuelle chez l’homme. 

  • Lysine (0,06 g/ 100 g)

Chez l’enfant, la lysine est indispensable pour la croissance et le développement des os. Il intervient dans la formation du collagène et des anticorps ainsi qu’au niveau du métabolisme des glucides.

  • Phénylalanine (0,06 g/ 100 g)

Cet acide aminé participe à la synthèse de certains neurotransmetteurs  (adrénaline, noradrénaline, dopamine, etc.). Aussi, il est impliqué dans le fonctionnement de la glande thyroïdienne, permettant ainsi d’atténuer la douleur.

  • Valine (0,06 g/ 100 g)

Essentielle pour le bon fonctionnement du système nerveux, la valine permet de prévenir la dégradation des muscles. Il contribue à la réparation de tissu.

  • Alanine (0,05 g/ 100 g)

L’alanine participe à la production des globules blancs. Cet acide aminé accroît les taux de sucre dans le sang.

  • Sérine (0,05 g/ 100 g

Précurseur de plusieurs acides aminés (glycine, cystéine,), la serine favorise la croissance de la masse musculaire. Elle est essentielle pour le bon fonctionnement de votre cerveau et de votre système nerveux central.

La banane contient d’autres acides aminés avec une teneur inférieure à 0, 05 g/ 100 g, notamment la glycine (0,04g/100 g), l’isoleucine (0,03 g/100 g), la proline (0,03 g /100 g), la thréonine (0,03 g /100 g), la tyrosine (0,01 g/100 g), le tryptophane (0,01 g/100 g), la méthionine (0,01 g/100g) et la cystéine (0,0 1 g/100 g).  

Quelle part de protéine dans une banane ?
Quelle part de protéine dans une banane ?

Quelle la teneur moyenne de lipides dans la banane ?

La banane se distingue par sa faible teneur en lipides, avec une quantité de 0,25 g pour 100 g. Également appelés graisses, les lipides sont des nutriments énergétiques, car ils jouent un rôle essentiellement énergétique en fournissant de l’énergie aux muscles. Ils sont essentiellement constitués de triglycérides. La composition chimique des triglycérides contient principalement des molécules lipidiques appelées acides gras. Il existe deux grands groupes d’acides gras : les acides gras saturés et les acides gras insaturés.

Acides gras saturés

Les acides gras saturés constituent une source d’énergie pour  notre organisme. Mais, lorsqu’ils sont consommés en quantité importante, ils accroissent le taux de cholestérol total sérique. Au sein de la banane, la teneur en acide gras saturé est de 0,099 g/100 g. Tous les acides gras saturés ne sont pas présents dans la banane, ceux qui y sont, ont une faible teneur :

  • acide gras myristique : 0,0014 g/100 g ;
  • acide  gras palmitique : 0,087 g/100 ; g
  • acide gras stéarique : 0,01 g/100 g.     

Acides gras insaturés

Nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme, ils sont considérés comme étant les bonnes graisses. Ils comprennent :

  • les acides gras mono-insaturés

Ils contribuent à la baisse du taux de LDL-cholestérol (mauvais cholestérol), réduisant ainsi le risque d’accident cardiovasculaire. Ils peuvent être naturellement synthétisés par l’organisme. La teneur est de 0,035 g pour 100 g de banane. L’acide oléique est un exemple d’acide gras mono-insaturé présent dans la banane à auteur de 0,026 g/100g.

  • acides gras poly-insaturés

Les acides gras polyinsaturés font également baisser les taux de LDL-cholestérol. Ils sont présents dans la banane (0,78 g/100 g). Les principaux représentants des acides gras polyinsaturés disponibles dans ce fruit sont, l’acide gras linoléique (0,032 g/100g) et l’acide gras alpha-linolénique (0,0353 g/100 g).

Quelle est la teneur en glucides et en fibre dans une banane ?

Teneur en glucide : 19,6 g /100 g

La banane contient une quantité importante de glucide (19, 6 g pour 100 g). L’apport énergétique de la banane provient essentiellement de cette bonne teneur en glucide qui évolue au cours du processus de maturation.

En effet, lorsqu’elle est encore verte, avant maturation, la banane contient de l’amidon qui se transforme progressivement en sucres solubles (fructose et glucose). Ainsi, l’amidon est converti en sucre, c’est pourquoi la banane mûre est plus sucrée que la banane verte, avec  une teneur moyenne en sucre (14,8/100 g) supérieure à celle de l’amidon (2,1 g/ 100g). Les amidons dans la banane verte sont insolubles et résistants. Ils ne sont pas digérés dans l’intestin grêle, car ils résistent à l’action des enzymes digestives. Ils parviennent intact dans le côlon et sont soumis à une fermentation qui favorise un accroissement de la formation de gaz.

La banane contient également un autre sucre naturel, le saccharose quand elle est bien mûre. Ces trois sucres naturels (glucose, fructose et saccharose) sont facilement assimilés par l’organisme, permettant rapidement un apport calorique ou énergétique. Ainsi, la banane booste l’énergie des sportifs, car elle apporte toute l’énergie nécessaire à l’activité sportive. Aussi, elle contribue au renouvellement des réserves de glycogène (le stock musculaire de sucres), tout en aidant à maintenir un taux de sucre sanguin normal.

L’index glycémique de la banane (c’est-à-dire son impact sur notre glycémie) est faible.  Il est de 52 et est considéré comme étant bas puisqu’il est inférieur à 55.

Teneur moyenne en fibre : 1,97 g/ 100g

La banane est une bonne source de fibre alimentaire. Ce fruit contient en moyenne 1,97 g de fibre alimentaire pour 100 g de banane. Les fibres sont des nutriments qui interviennent dans la conversion des glucides en sucres. Aussi, elles participent au bon fonctionnement des intestins et accélèrent le transit intestinal. Elles régulent la digestion et permettent de prévenir ou de réduire les problèmes de constipation.

Quelle est la teneur des vitamines dans la banane ?

La banane contient une grande variété de vitamines grandement bénéfiques pour notre organisme. D’une bonne valeur nutritionnelle, elle constitue une bonne source de vitamine du groupe B. L’une des vitamines, en l’occurrence, la vitamine B6 (0,038 g/100 g) se distingue par une variété d’avantages très pertinents pour l’organisme. Également appelée la pyridoxine, elle permet de prévenir les maladies cardiovasculaires et de maintenir le corps en bonne santé. Aussi, elle contribue au développement du cerveau et au maintien d’un système immunitaire sain. Les autres vitamines du groupe B, contenues dans la banane sont, la vitamine B1 ou thiamine (0,035 mg/100 g), la vitamine B2 ou riboflavine (0,049mg/100g), la vitamine B3 ou PP ou niacine (0,68 mg/100 g), la vitamine B5 ou acide pantothénique (0,3 mg/100 g), la vitamine B9 (29 µg/100 g).    

La vitamine C (2,7 g/100 g) est également présente dans la banane. C’est un antioxydant qui contribue au renforcement des muscles. La Vitamine K1 (0,5 µg/100g) est disponible avec une action significative au niveau de la coagulation sanguine pour empêcher la formation de caillots de sang. La vitamine E (0,33 mg/ 100 g) est également un antioxydant qui contribue au ralentissement du vieillissement cutané. Aussi, elle protège les membranes cellulaires, en l’occurrence, celles de la peau.

Quelle est la part de minéraux dans la banane ?

Les minéraux sont des constituants essentiels de certaines hormones et remplissent divers fonctions au niveau de l’organisme. Aussi, ils interviennent dans le développement des tissus et dans divers processus métaboliques. La banane offre une bonne source de minéraux d’excellente valeur nutritionnelle.

  • Le potassium (360 mg/ 100 g)

Le potassium est le plus important avec une quantité significative (360 mg/ 100 g). Ainsi, la banane est riche en potassium, un minéral essentiel pour la régulation de l’équilibre hydrique. Il intervient dans le maintien des niveaux optimaux de liquide dans et autour des cellules, d’une pression artérielle et d’une fonction cardiaque normales. Ce minéral permet de prévenir l’hypertension artérielle, de réduire la pression artérielle ou les risques liés à l’apparition des problèmes cardiaques. Ainsi, la banane, avec cette teneur importante en potassium, s’avère bénéfique pour la santé et en particulier, pour le cœur et le système cardiovasculaire.

  • Le magnésium (34,9 mg/ 100 g)

Le magnésium intervient dans la régulation du rythme cardiaque et dans le fonctionnement normal des cellules. Il contribue au renforcement des os et joue également un rôle dans la transmission de l’influx nerveux et au niveau de protection cardiaque.

  • Le phosphore (24,7 mg/100 g)

Essentiel pour le fonctionnement des nerfs et des muscles, le phosphore intervient dans diverses réactions énergétiques. Il intervient dans la constitution des cellules et contribue au maintien de la santé des os et des dents.

  • Le calcium (4,12 mg / 100mg)

Le calcium est un constituant essentiel des os et des dents. Ainsi, les bananes jouent un rôle important dans la solidité des os.

  • Le sodium (< 1,11 mg/100g)

La banane contient une faible quantité de sodium. Ce minéral intervient dans la normalisation de niveaux de liquide dans le corps. Il contribue au maintien de la pression artérielle et à la transmission de l’influx nerveux.  

  • Le manganèse 0, 37 mg / 100 g)

La banane est une source de manganèse qui contribue à la santé des os, notamment au maintien de l’intégrité des os. Intervenant dans la lutte contre l’oxydation, il contribue à la protection du corps contre les dommages provoqués par les radicaux libres qui causent le vieillissement de la peau.

  • Le fer (0,26 mg/ 100 g)

La banane contient du fer, un composant essentiel de l’hémoglobine. Présent dans les globules rouges, ce composant sert à transporter l’oxygène des poumons vers les organes. Aussi, le fer contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.

  • Le zinc (0,15 mg/ 100 g)

Essentiel pour le fonctionnement du système immunitaire, le zinc intervient dans la synthèse des protéines, des sucres et des lipides. C’est un antioxydant qui joue un rôle important dans la lutte contre les radicaux libres.

  • Le cuivre (0,082 mg/ 100 g)

Essentiel à la production des globules rouges, le cuivre contribue au métabolisme énergétique, notamment au métabolisme des lipides. Il facilite l’absorption du fer et aide au transport du fer dans l’organisme.

Bien d’autres minéraux sont également présents dans la banane, mais en quantité moins importante. Il s’agit notamment de l’iode (0,4 µg/100g) et du sélénium (< 10 µg/100g). 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.